revenir à l'Accueil
La veille

ERP / catastrophe naturelle : arrêté des 18 et 19 mars 2024

Partager cet article sur

Au JORF du 7 avril 2024, deux arrêtés reconnaissent l’état de catastrophe naturelle. Dans l’arrêté du 18 mars 2024, il est dû à des mouvements de terrains (hors sécheresse géotechnique), des inondations et coulées de boue ou des inondations par choc mécanique des vagues. Dans l’arrêté du 19 mars, des mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols ont provoqué des dommages.

Lien vers l’arrêté du 18 mars 2024 :
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000049375511
Lien vers l’arrêté du 19 mars 2024 :
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000049375535
Date de publication : 7 avril 2024.
Domaines concernés : état des risques et pollutions, environnement.
Pour résumer les textes : l’annexe I de l’arrêté du 18 mars 2024 liste les 92 communes reconnues en état de catastrophe naturelle pour des mouvements de terrain (hors sécheresse géotechnique), des inondations et coulées de boue ou des inondations par choc mécanique des vagues. L’annexe I de l’arrêté du 19 mars répertorie 52 communes en état de catastrophe naturelle après des mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols.

Annexe I de l’arrêté du 18 mars 2024

Les mouvements de terrain (hors sécheresse géotechnique) concernent ces départements : Hautes-Alpes, Oise, Pas-de-Calais, Pyrénées-Atlantiques.

Les inondations et coulées de boue concernent ces départements : Hautes-Alpes, Ardennes, Calvados, Charente, Corse-du-Sud, Haute-Corse, Drôme, Gironde, Isère, Landes, Loire-Atlantique, Meurthe-et-Moselle, Moselle, Bas-Rhin, Savoie, Haute-Savoie, Seine-et-Marne, Yvelines, Deux-Sèvres, Vendée, La Réunion.

Enfin, les communes ayant subi des inondations par choc mécanique des vagues se situent dans ces départements : Charente-Maritime, Gironde, Morbihan, Vendée.

La suite de l'article est disponible après la publicité.
En savoir plus
Contenus sponsorisés
Contenu sponsorisé

Annexe I de l’arrêté du 19 mars 2024

Les mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols ont eu lieu en 2022. L’état de catastrophe naturelle concerne des communes de ces départements : Ain, Aisne, Ardèche, Aveyron, Charente, Charente-Maritime, Eure, Gard, Gironde, Jura, Landes, Loire, Haute-Loire, Lozère, Manche, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle, Nord, Pas-de-Calais, Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Rhône, Saône-et-Loire, Yvelines, Tarn-et-Garonne, Vosges.

Partager cet article sur

Commentaires

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

.
Article rédigé par Cécile, le moteur de Quotidiag
Diplômée de philosophie, ex-bibliothécaire, prête-plume et rédactrice web, salariée et indépendante. Écrit quotidiennement des textes sur les diagnostics immobiliers depuis 2016.

Lame d’air et VIR, allumons la flamme

Previous article

Diagnostic gaz : protocole de mesure du taux de CO

Next article