revenir à l'Accueil
Toute l'actualité

Que retenir des RVDI 2024 ?

Partager cet article sur

Nous ne pouvons pas vous raconter les Rendez-Vous du Diag’Immo exactement comme si vous y étiez. En revanche, nous pouvons extraire, de ces RVDI 2024, quelques informations importantes pour les diagnostiqueurs. Globalement, nous avons entendu de bonnes nouvelles pour la filière.

Les diagnostiqueurs représentés au CSCEE

La table ronde du début d’après-midi, qui réunissait Yannick Ainouche (CDI-FNAIM, EXIM/DEFIM), Guillaume Exbrayat (SIDIANE, DIAGAMTER) et Lionel Janot (FIDI, L3A) était hors sujet. Elle devait porter sur l’impact de l’incessante évolution du DPE. À la fin, mon voisin a constaté, un tantinet déçu : « en fait, ils n’ont pas parlé de DPE ». Non, mais cette conférence contenait une info primordiale. C’est Guillaume Kasbarian qui l’a annoncé dans une courte vidéo : « Je vous annonce que j’ai décidé d’attribuer une place au Conseil supérieur de la construction et de l’efficacité énergétique à un représentant des diagnostiqueurs ».

La CDI-FNAIM, la FIDI et SIDIANE doivent maintenant s’organiser pour assurer cette représentation. Comme SIDIANE reste hors de l’alliance CDI-FNAIM / FIDI, les trois fédérations créeront une structure intersyndicale. Pourquoi s’en réjouir ? D’une part, à plusieurs reprises, les membres du CSCEE ont douté des compétences des diagnostiqueurs. D’autre part, l’intersyndicale défendra les sujets sur lesquels les trois fédérations s’accordent. Cette voix commune est nécessaire pour l’avenir de la filière.

D’ailleurs, le jour des RVDI, la réponse du ministre du Logement quant à la création d’une carte D s’affichait dans le JO Sénat. M. Kasbarian rejette ce dispositif, notamment parce que cette carte professionnelle « ne fait pas consensus au sein des fédérations représentant les diagnostiqueurs ». Bref, ce regroupement peut vraiment influencer les décisions du ministère. Ensuite, l’intersyndicale veut aller au CNH (Conseil national de l’habitat).

Formations DPE / Audit et embouteillage COFRAC

La table ronde sur le nouveau dispositif de certification au 1er juillet 2024 était intéressante. Cependant, elle nous a légèrement agacés à un moment donné. Les intervenants ont répété aux diagnostiqueurs qu’ils devaient anticiper les jours de formation obligatoires, les contrôles sur ouvrage (CSO), etc., tout au long du nouveau cycle de certification. OK. Mais à la fin, nous apprenions qu’il n’y avait pas encore de plannings de formation.

N’est-ce pas un peu paradoxal d’exiger de l’anticipation alors que les organismes de formation ne sont pas prêts ? Il reste moins de 3 mois avant l’entrée en vigueur de l’arrêté du 20 juillet 2023. En fait, explique Séverine Michau (AFNOR Certification), « il y a un petit embouteillage au niveau du Cofrac ». Or, les OF doivent aussi être certifiés OFDTI (organisme de formation des opérateurs de diagnostic technique immobilier). En effet, l’exigence de montée en compétences concerne tous les acteurs du diag.

Cependant, pour Étienne Ternisien (UP’n’PRO), ces dispositifs renforcés, pour le DPE et l’audit énergétique, sont « une vraie opportunité de sécuriser les prestations ». Ils obligent également le diagnostiqueur à revoir ses tarifs à la hausse. Comment ? Notamment en commercialisant le temps et le conseil. Il faut vendre au client la durée passée sur la mission d’audit et l’accompagnement associé à la prestation.

La suite de l'article est disponible après la publicité.
En savoir plus
Contenus sponsorisés
Contenu sponsorisé

Les superhéros de la rénovation énergétique

Il était aussi question d’accompagnement dans la première table ronde de la journée. Philippe Troyaux (ITGA) parle de superhéros, à propos des diagnostiqueurs et des MAR (Mon Accompagnateur Rénov’). Cependant, il insiste sur la nécessité de « ne pas confondre conseil, accompagnement et prescription ». Un diagnostiqueur peut être MAR, par exemple s’il est BET (bureau d’études thermiques), à condition d’avoir créé deux sociétés différentes. Ce sont des missions distinctes.

Guillaume Langevin (Klarity) dispense des conseils à propos de la rédaction des rapports d’audit énergétique. Pour éviter les litiges, il demande aux auditeurs d’être très pédagogues et de prendre des précautions vis-à-vis du destinataire. L’acquéreur ne doit pas assimiler le contenu de ce rapport à une étude technique ou à un devis. « Signifiez que ce que vous proposez n’est pas un engagement ferme sur un prix ou sur un résultat. Vous avez une obligation de moyens, pas une obligation de résultat. »

Stéphane Prouzeau (AGENDA Diagnostics) s’attarde sur deux points en particulier : l’importance du DPE projeté et la neutralité carbone à l’horizon 2050. D’abord, il lui semble nécessaire de proposer le DPE projeté au propriétaire dès le début d’un projet de rénovation. Ensuite, avec la neutralité carbone à l’horizon 2050, le marché est énorme. Dès 2025, la rénovation énergétique sera un réel challenge. Il demande donc aux professionnels de se former et de se certifier pour relever ces défis.

une belle édition des rendez-vous du diag’immo

Nous avons raté la dernière table ronde de la journée sur les enjeux de copropriété… mais sans réel regret. En effet, pendant ce temps, nous étions occupés à échanger avec vous, à nous informer sur les futures évolutions normatives, à écouter vos témoignages et vos ressentis. Après tout, c’est l’une des raisons d’être d’un salon professionnel : se rencontrer, mettre des visages sur des noms… Bref, c’est une histoire de relations humaines. De ce point de vue là, nous n’avons pas été déçus, bien au contraire.

Nous remercions les organisateurs d’avoir rendu l’événement possible. Merci aux (futurs) professionnels qui ont bravé les intempéries : exposants, intervenants et visiteurs. C’était un réel plaisir de revoir ou de rencontrer tant d’entre vous. Si jamais vous n’avez pas pu venir ou si nous étions absents lors de votre passage sur notre stand, donnons-nous rendez-vous l’année prochaine. Que la météo soit plus clémente ou non, nos équipes y seront.

Partager cet article sur

3 Commentaires

Commenter
  1. F
    F 8 avril 2024 - 14h52

    Merci du compte rendu, n’ayant pas pu assister à cette journée.
    Le DPE est un sujet de litiges et de frustration pour tout le monde. Tout cela pour des heures de travail pour quelques euros où il ne reste presque rien après la commission de gouvernement de 20% et les énormes charges à payer. Au départ c’était relativement simple et suffisant pour vendre un bien. Aujourd’hui nous nous faisons enguirlander et menacer pour rien. Nous ne sommes pas des architectes ni des vendeurs de matériaux de construction et encore moins des artisans.

    Répondre
  2. J
    Jmichel 8 avril 2024 - 16h31

    Merci pour le condensé de cet article pour cet évenement du 04 avr –
    Merci pour votre chaleureux accueil bien attentionné
    lors du passage près de votre stand !
    Je suis reparti avec votre fascicule bien fait et bien élaboré !
    Bon travail à vous tous
    Bien Cordialement
    Jmichel M

    Répondre
  3. P
    Pascal 9 avril 2024 - 16h02

    Merci, toujours synthétique et efficace

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

.
Article rédigé par Cécile, le moteur de Quotidiag
Diplômée de philosophie, ex-bibliothécaire, prête-plume et rédactrice web, salariée et indépendante. Écrit quotidiennement des textes sur les diagnostics immobiliers depuis 2016.

Diagnostic gaz : protocole de mesure du taux de CO

Previous article

Conséquences du formulaire de consentement DPE

Next article