revenir à l'Accueil
Toute l'actualité

Quotidiag teste Diego, l’IA des diags immo

Partager cet article sur

Diego est un assistant IA qui répond aux questions réglementaires et techniques des diagnostiqueurs sur WhatsApp. À notre demande, son créateur a gentiment accepté de nous donner un accès gratuit pour tester l’outil. Nous avons donc interrogé Diego, avec des questions faciles et des questions pièges. Résumons notre conclusion : soyez prudents !

Comment fonctionne l’IA des diagnostics ?

Nous avons découvert l’existence du service de chatbot Diego aux RVDI 2024. En effet, Victor Escande, co-fondateur d’Aïstos, est venu nous en parler sur le stand Quotidiag. L’idée est séduisante, compte tenu de la solitude du diagnostiqueur sur le terrain. Un doute sur une surface à prendre en compte ? Une question sur un texte réglementaire de la part d’un client ou d’un prescripteur ? Aucun référent technique disponible ?

Dégainez le smartphone puis posez votre question (oralement de préférence) sur WhatsApp comme si vous parliez à l’un de vos contacts. L’assistant Diego vous répond immédiatement en indiquant sa source (arrêté, guide DPE du Cerema, etc.). Attention, la fiabilité de l’outil dépend en partie de vous. En effet, Diego a besoin d’une question claire avec un contexte.

La suite de l'article est disponible après la publicité.
En savoir plus
Contenus sponsorisés
Contenu sponsorisé

Questions et réponses de Diego sur le diag immo

Avant le test, nous avons été prévenus : Diego peut se tromper et il faut donc vérifier sa réponse. Ce qui nous importe, c’est surtout le taux d’erreur. Nous n’avons pas hésité à taquiner Diego avec des questions dont débat souvent la profession :

Au total, nous lui avons posé une dizaine de questions. Il a répondu correctement environ 7 fois sur 10. L’une de ses réponses était erronée, malgré nos reformulations. Ainsi, Diego reste convaincu qu’il faut réaliser un diagnostic amiante avant la location d’une maison. Pourtant, il justifie sa réponse en renvoyant à une page sur laquelle il y a la bonne réponse. On y lit bien que l’état d’amiante s’applique uniquement à la vente d’un logement.

En revanche, l’IA sait, contrairement à certains notaires, qu’il faut 2 DPE pour vendre un immeuble composé de logements et de locaux commerciaux. En général, l’assistant donne une réponse juste aux questions sur lesquelles la réglementation est assez claire. Mais il sera probablement utilisé dans des situations complexes, face à des cas particuliers. C’est là qu’est le danger.

L’IA Diego a-t-il droit à l’erreur ?

Tout l’enjeu réside dans la capacité du diagnostiqueur à conserver un regard critique. Diego est encore jeune et en version bêta. Il est donc susceptible de progresser. D’ores et déjà, notre retour d’expérience a été pris en compte pour corriger l’outil. Toutefois, nous vous recommandons d’être extrêmement prudents si vous l’utilisez. En effet :

  • le chabot répond de façon catégorique, sans nuancer ;
  • la présence d’une source, parfois inexacte, renforce sa crédibilité ;
  • une question mal formulée génère une réponse erronée.

D’une part, l’assistant peut ainsi donner un faux sentiment de sécurité et de fiabilité. Si Diego le dit aussi catégoriquement avec une source à l’appui, c’est que c’est vrai ! Au contraire, partez toujours du principe qu’il se trompe afin de rester vigilant. D’autre part, l’outil est assez ludique. L’utilisateur a envie d’y revenir pour lui lancer des défis. Or la réalisation d’un diagnostic immobilier doit être prise au sérieux compte tenu de la sinistralité. Votre crédibilité et votre assurance RC Pro sont en jeu.

L’avis de Victor Escande

Chez Aïstos nous améliorons continuellement Diego, pour qu’il renforce la précision et la sécurité des diagnostics immobiliers, pour que vous ne soyez plus seuls face à un doute. Nous le concevons pour l’associer à l’expertise humaine, la compléter et non la remplacer.  Si vous avez des idées, des retours, des questions ou vous voulez tester Diego, n’hésitez pas à nous contacter et nous suivre sur linkedin : Diego, l’IA des diagnostics immobiliers.

Partager cet article sur

Commentaires

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

.
Article rédigé par Cécile, le moteur de Quotidiag
Diplômée de philosophie, ex-bibliothécaire, prête-plume et rédactrice web, salariée et indépendante. Écrit quotidiennement des textes sur les diagnostics immobiliers depuis 2016.

Formation à Mon Accompagnateur Rénov’ pour diagnostiqueurs

Previous article

Crédit Logement/CSA : DPE et crédits immobiliers

Next article