Vous êtes plusieurs à nous interroger sur l’accès à une formation Mon Accompagnateur Rénov’ (MAR) pour les diagnostiqueurs. Peut-on aisément passer des diagnostics immobiliers à cette prestation d’accompagnement ? Quelles sont les conditions à réunir pour obtenir l’agrément ? En somme, la niche MAR est-elle accessible aux diagnostiqueurs ?
Qui peut devenir MAR ?
L’agrément Mon Accompagnateur Rénov’ n’est accessible qu’à certains professionnels. En effet, l’Agence nationale de l’habitat (ANAH) le délivre aux opérateurs historiques, aux architectes inscrits à l’ordre des architectes, aux professionnels avec une qualification d’auditeur énergétique… Certes, sur le Net, vous trouverez différentes formations pour devenir MAR. Néanmoins, elles sont inutiles si vous n’êtes pas déjà, au choix, architecte, auditeur RGE, titulaire d’un signe de qualité mentionné au II de l’article 1er du décret n°2024-812 du 16 juillet 2014, etc.
Les diagnostiqueurs proviennent de différents univers. Souvent, ils se lancent dans le diagnostic immobilier après une reconversion professionnelle. Il y a donc, parmi vous, des bureaux d’études thermiques, des thermiciens, d’anciens assistants à maîtrise d’ouvrage (AMO), etc. Dans certains cas, vous pouvez peut-être monter un dossier pour obtenir l’agrément. Sinon, vous devez obtenir l’une des qualifications exigées pour candidater. La plus « accessible » est la qualification RGE Études.
RGE et agrément Mon Accompagnateur Rénov’
La solution, pour le diagnostiqueur, consiste généralement à obtenir une qualification d’auditeur énergétique. Toutes les conditions figurent dans l’annexe I du décret n°2018-416 du 30 mai 2018. Elles lui permettent d’avoir l’une des qualifications exigées :
- OPQIBI 1911 audit énergétique maisons individuelles ;
- QUALIBAT 8731 audit énergétique ;
- OPQIBI 1905 audit bâtiments tertiaires et/ou habitations collectives ;
- AFNOR CERTIFICATION 01A audit énergétique bâtiments ;
- LNE audit énergétique domaine « Bâtiments ».
Il existe des formations pour prétendre à l’une de ces qualifications. Toutefois, il convient surtout de respecter les critères listés dans l’annexe I du décret précité. Ainsi, être certifié DPE et formé à la réalisation d’audits réglementaires ne vous donne pas un statut d’auditeur RGE. Il faut un référent technique avec un titre ou un diplôme dans le domaine de la maîtrise de l’énergie et une durée d’expérience minimale en matière de rénovation énergétique.
Compétences à acquérir pour être MAR
Il n’y a pas de formation spécifique obligatoire à la prestation Mon Accompagnateur Rénov’. Celles qui existent actuellement se basent sur la mission telle qu’elle est définie par l’arrêté du 21 décembre 2022. En général, ces formations au coût (de 800 € HT à plus de 4 000 € HT) et à la durée (de 2 jours à une semaine entière) variables comprennent les modules suivants :
- évaluation de l’état du logement et de la situation du ménage ;
- restitution du contenu de l’audit énergétique aux ménages ;
- ingénierie financière du projet de rénovation énergétique ;
- enjeux et techniques d’une rénovation performante et globale;
- préparation, accompagnement et suivi des travaux de rénovation ;
- accompagnement après rénovation (réception et conformité des travaux).
N’hésitez pas à consulter le Guide Candidat Plateforme d’Agrément Mon Accompagnateur Rénov’ (version d’avril 2024) édité par l’ANAH. C’est un document informatif très complet. Vous y retrouverez les compétences requises, les missions détaillées du MAR, les pièces justificatives à fournir, les situations conduisant à une suspension ou à un retrait de l’agrément, etc.
Si vous obtenez l’agrément tout en étant déjà un BET, vous pouvez intégrer la mission MAR à vos prestations. En revanche, si vous n’avez qu’un cabinet de diagnostics immobiliers, mieux vaut créer une autre structure pour vos prestations de MAR. Dans le cas contraire, on pourrait vous reprocher de ne pas respecter l’exigence d’impartialité.
Évolution du dispositif MAR
Le dispositif Mon Accompagnateur Rénov’ est récent et donc certainement amené à évoluer. Selon nos sources, les qualifications RGE pourraient d’ailleurs changer d’ici l’été. De plus, l’État veut augmenter massivement la quantité de MAR sur le territoire. Cette ambition pourrait le conduire à modifier les critères d’accès à l’agrément pour les élargir à davantage de professionnels. Cependant, de tels changements n’entreraient probablement en vigueur qu’à l’automne 2024, voire en 2025.
Merci pour votre partage
Aucune chance que cela s’ouvre aux diagnostiqueurs. Le Mar est la chasse gardée des BE et des Architectes. Surtout après avoir perdu la main sur les audits énergétique.
En effet Patrick nous sommes plusieurs à avoir essayés d’obtenir un agrément auditeur RGE pour candidater au MAR refus catégorique.
bonjour, j’ai commencé dans le diagnostic et j’ai réussi à obtenir la qualification RGE audit… Il suffit juste de remplir les prérequis (diplôme, formations, années d’expérience, matériel…) comme pour toute qualification ou certification…
Bonjour Christine,
Pourriez vous me donner quelques informations sur votre parcours svp? C’est assez compliqué d’voir les bonnes informations. Il y a à boire et à manger.
Merci, sincèrement pour votre retour