revenir à l'Accueil
Toute l'actualitéCoups de gueule

Besoin d’un diagnosticien pour une DPE électrique ?

Partager cet article sur

Les diagnostiqueurs voient ou entendent trop souvent des phrases absurdes. En voici quelques exemples : « J’ai contacté un diagnosticien et il m’a fourni la DPE », « il y a des anomalies dans la section termites du DPE » ou « je dispose du DPE électrique, qui indique… ». Chacun peut se tromper, surtout le profane. Cependant, ces erreurs, parfois commises par des professionnels de l’immobilier, sont tristement révélatrices.

Confondre DPE et DDT

Des médias jusqu’aux députés en passant par les particuliers et les agences immobilières, la confusion DPE / DDT se répand. Le diagnostic de performance énergétique est assimilé au dossier de diagnostic technique. Le particulier demande un DPE, alors qu’il a (aussi) besoin d’un diagnostic amiante, plomb, gaz, électrique, etc., pour vendre ou louer.

Nul besoin d’être très malin pour deviner l’origine de cette méprise. Depuis longtemps, à Quotidiag, la place prise par le DPE nous agace. Il y a 2 ans, Jérôme constatait que le DPE cachait la forêt des diags sécuritaires, phénomène récemment illustré par Malo. Bien entendu, le contexte climatique, économique et réglementaire oblige à accorder une importance extrême au DPE du logement.

Néanmoins, rappelons qu’il y a d’autres critères d’indécence, qui interdisent la location. À l’heure où le permis de louer se généralise, la présence d’amiante, de plomb, d’une non-conformité de l’installation de gaz, etc. est à prendre au sérieux. Elle est toute aussi essentielle pour l’acquéreur. Bref, à la vente ou à la mise en location, la réglementation oblige à fournir un DDT qui contient, entre autres diagnostics, un DPE.

La suite de l'article est disponible après la publicité.
En savoir plus
En savoir plus
Contenus sponsorisés
En savoir plus
En savoir plus
Contenu sponsorisé

C’est la faute au DPE ou à la DPE ?

Il est aussi souvent question de la DPE. Par exemple, « la DPE va encore évoluer » (BFM TV, 16 février 2024 à propos de l’évolution des seuils pour les petites surfaces). Autrefois, le ministère du Logement a édité un Guide recommandations de la DPE. Mais d’une part, nous étions en 2009. D’autre part, il est question du DPE, au masculin, dans le texte. Il y avait seulement deux coquilles, pages 67 et 68 (le lien s’adresse surtout aux nostalgiques).

En effet, « diagnostic » est incontestablement un nom masculin. Pourquoi donc s’obstiner à mettre le célèbre acronyme au féminin ? Nous identifions plusieurs causes plausibles :

  • la directive sur la performance énergétique des bâtiments (DPEB) ;
  • un raccourci pour désigner la classe DPE ou la méthode de calcul ;
  • l’existence de l’acronyme « la DPE ».

En effet, la DPE est la Division des personnels enseignants. Mais cette DPE n’y est pour rien quant à l’obligation de réaliser un DPE. Quant à la DPEB, c’est un acte normatif au niveau européen, et non un diagnostic immobilier en France. Normalement, si vous dites « la diagnostic de performance énergétique » à haute voix, l’anomalie s’impose à votre oreille.

Diagnostique, diagnosticien et pronostics

Passons sur l’utilisation des « diagnostiques », généralement due à l’inattention de la personne qui écrit. Parfois, celle-ci affirme être un diagnostiqueur, ce qui la rend moins crédible aux yeux de ses pairs. Cependant, c’est d’abord une faute de français. En revanche, certains veulent des « pronostics ». Alors… Les diagnostiqueurs constatent, commentent, voire recommandent. Ils ne font pas de prévisions ou de prédictions.

De temps en temps, des particuliers les appellent aussi « diagnosticiens ». Ce mot existe en médecine. Citons « le docteur Louvet […] aussi habile qu’il était bon diagnosticien » (Bourget, Crime, 1886). Le Dr House est également présenté comme un diagnosticien. Néanmoins, dans le domaine de l’immobilier, il n’y a que des diagnostiqueurs. Ils ne résolvent pas les problèmes médicaux, même s’ils contribuent à la salubrité des biens. Ici, nous aimons les faire rimer avec cœur plutôt qu’avec chien.

Bref, amis particuliers et professionnels de l’immobilier, pour répondre aux obligations réglementaires, merci de contacter un diagnostiqueur. Il réalisera le DPE (diagnostic de performance énergétique) et les autres diagnostics obligatoires à intégrer au DDT (dossier de diagnostic technique). Ce petit effort pour utiliser les termes exacts peut vous paraître anodin. Néanmoins, vous allègerez ainsi le quotidien de votre technicien.

Partager cet article sur

7 Commentaires

Commenter
  1. S
    Sophie 19 avril 2024 - 12h39

    Merci pour cet excellent article !

    Répondre
  2. C
    Cynthia de la société DIAGADOM ARDENNES 19 avril 2024 - 13h19

    Un bon lexique est important. Bravo pour cet article.

    Répondre
  3. V
    Vincent 20 avril 2024 - 7h06

    Merci pour l’article, c’est effectivement ça DPE / DDT

    Répondre
  4. M
    Maxime 20 avril 2024 - 13h02

    Dans l’invisibilisation des autres diagnostics que je constate, c’est l’amiante avant travaux. Si les bailleurs y pensent, les particuliers ne sont pas toujours aux courant. Même les professionnels du bâtiment ne sont pas toujours sensibilisés aux problèmes de l’amiante. Si on pouvait stopper un peu sur le DPE et parler du reste dans les médias, on pourrait éviter des contaminations à l’amiante.

    Répondre
    • Cécile, le moteur de Quotidiag 20 avril 2024 - 13h48

      En effet et c’est un sujet que nous avons aussi abordé dans des articles antérieurs. En prime, selon moi, le DPE et l’audit énergétique pourraient être l’occasion de parler du repérage amiante avant travaux. On sait bien qu’il y a un risque de contamination à l’amiante lors de travaux de rénovation énergétique, surtout avec l’essor des tutos de bricolage et de l’auto-rénovation. La situation actuelle, avec l’omniprésence du DPE et de la rénovation énergétique dans les médias mais l’invisibilisation de l’amiante avant travaux, est donc d’autant plus absurde.

      Répondre
  5. S
    Stéphane 21 avril 2024 - 9h57

    Le problème est que le mot DPE est beaucoup plus prononcé que le mot diagnostic je constate. Bien évidemment que le repérage amiante avant travaux et j’ajoute tous les autres diagnostics aussi, sont tout autant à prendre au sérieux que le DPE. Les médias ont aussi leur part de responsabilité en ne parlant que du DPE et de l’audit énergétique désormais, qui est souvent mélangé avec le DPE d’ailleurs (mais ça c’est un autre problème). A croire que tous les autres diagnostics n’existeraient plus. Pourtant ils n’y pas de diagnostics à prendre plus à la légère qu’un autre.

    Répondre
  6. S
    STEPHANE 30 avril 2024 - 10h11

    Sans oublier de dire que cette confusion voire omission des autres diags favorise les escrocs en leur permettant de placer un devis de dpe plutôt que de ddt complet, les favorisant de fait, par le prix forcément plus compétitif et sans paraître chiant parce que n’expliquant pas l’obligation des autres diags.
    Pratique bien connue de certains !
    Effectivement, les medias auraient dû profiter du buzz sur le dpe pour rappeler le ddt et l’expliquer, mais là, ce serait trop professionnel !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

.
Article rédigé par Cécile, le moteur de Quotidiag
Diplômée de philosophie, ex-bibliothécaire, prête-plume et rédactrice web, salariée et indépendante. Écrit quotidiennement des textes sur les diagnostics immobiliers depuis 2016.

De l’importance de lire les diagnostics techniques

Previous article

DPE et petites surfaces : arrêté du 25 mars 2024

Next article