Le décret et l’arrêté du 21 mars 2024 ont levé l’obligation de fournir un DPE pour demander MaPrimeRénov’ par geste du 15 mai au 31 décembre 2024. En effet, les passoires thermiques redeviennent éligibles à MaPrimeRénov’ mono-geste. En réaction, la FFB a demandé une accélération de l’entrée en vigueur et la pérennisation de ces mesures en 2025.
C’est dans ce contexte que paraît le communiqué de presse MaPrimeRénov’ : SIDIANE appelle à revenir aux dispositions initiales dès 2025. SIDIANE considère que « la suppression du DPE avant travaux de rénovation est une erreur ». Mais le syndicat crée surtout la surprise en appelant à « intégrer un DPE projeté pour optimiser le bon usage de MaPrimeRénov’ ». Il y voit une alternative économique à l’audit énergétique pour les mono-gestes.
Le DPE projeté n’a pas d’existence réglementaire. Pourtant les banques le réclament dans le cadre d’un PTZ pour des travaux de rénovation énergétique. Par conséquent, « il est temps et important de reconnaître son intérêt et d’encadrer clairement sa réalisation ». Enfin, SIDIANE souligne « le besoin de stabilité dans les politiques publiques de rénovation énergétique ». Il faut une vision à long terme pour « réussir la transition énergétique conforme aux objectifs de la loi Climat et Résilience ».
Bonjour, que signifie mono-geste dans le cadre de ma prime renov ou d un audit énergétique svp ? Merci.
Bonjour,
on parle de mono-geste par opposition à une rénovation d’ampleur ou rénovation énergétique globale. Les mono-gestes sont les gestes individuels comme changer un système de chauffage ou isoler ses fenêtres. À l’inverse, une rénovation globale consiste à traiter plusieurs postes pour améliorer la performance énergétique et donc la classe DPE. C’est un bouquet de travaux coordonnés en quelque sorte : isolation des planchers bas, des murs et des combles, remplacement du système de chauffage, ventilation, etc.
Dans MaPrimeRénov’, on parle de « geste de travaux ». Il y a d’une part MaPrimeRénov’, par exemple pour réaliser un geste d’isolation thermique, et d’autre part MaPrimeRénov’ Parcours accompagné qui vise à permettre un gain d’au moins 2 classes sur le DPE, ce qui implique davantage de travaux. Le parcours accompagné oblige à réaliser un audit énergétique.
Le rapport d’audit énergétique, à compter du 1er avril 2024, inclura systématiquement deux scénarios de travaux. Le premier est un parcours de travaux en une seule étape, par exemple pour passer d’un DPE F à un DPE B. Le second est un parcours de rénovation par étapes pour passer par exemple d’un DPE F à un DPE D, puis d’un DPE D à un DPE B.
S’il est urgent de faire quelque chose c’est bien de garder une stabilité législative, car ces va et vient incessants perdent les artisans et les clients.
Bonjour,
Belle initiative pour une fois.
Toutefois, pour établir un dpe projeté, il faut déjà en avoir un de base !
Qui va financer ce doublon financier, surtout au vu de la baisse de dotation de l’état, de certaines primes monogestes !
Le client final, déjà râle sur un dpe simple, si on lui facture en plus un projeté, ça ne le fera pas !