revenir à l'Accueil
Brèves

SI-Amiante : 2 nouveaux rapports Laboratoires

Partager cet article sur

Le ministère de la Santé met en ligne deux nouveaux rapports relatifs aux mesures d’empoussièrement en fibres d’amiante :

Les documents, édités par la Direction générale de la Santé, sont datés de novembre 2023. L’exploitation des données se base sur les rapports d’activité déposés par les laboratoires sur SI-Amiante. En 2022, on recense, au total, 369 460 mesures. La synthèse 2018-2021 recense 1 310 477 mesures, à partir de 500 rapports d’activité. Un tiers des prélèvements réalisés concerne les immeubles d’habitation.

En 2022, 20 % des matériaux et produits ne correspondent pas aux catégories proposées dans le modèle du rapport d’activité préétabli. Il y en a 29 % sur la période 2018-2021. « Ceci s’explique par la grande diversité des matériaux et produits pouvant contenir de l’amiante. »

Les mesures d’empoussièrement les plus représentées sont les mesures environnementales en cours de chantier. Viennent ensuite les mesures dans le cadre de l’état général avant travaux, les mesures de 1e restitution et les mesures de fin de chantier. « Cette répartition est relativement stable d’une année sur l’autre ».

La très grande majorité des mesures d’empoussièrement réalisées ne relèvent aucune fibre d’amiante. Cependant, 2 % à 3 % des mesures rendent compte de concentrations en fibres d’amiante supérieures au seuil réglementaire de 5 f/L. Les matériaux et produits majoritairement présents sont toujours, par ordre décroissant : le ciment, les colles et les vinyles (dalles de sol).

Par ailleurs, le ministère souligne les limites de la synthèse, car la liste des valeurs proposées dans le modèle de rapport annuel a évolué de 2018 à 2021.

Partager cet article sur

Commentaires

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

.
Article rédigé par Cécile, le moteur de Quotidiag
Diplômée de philosophie, ex-bibliothécaire, prête-plume et rédactrice web, salariée et indépendante. Écrit quotidiennement des textes sur les diagnostics immobiliers depuis 2016.

Plus d’infos pour la réno des copros !

Previous article

Quelle date sur vos diags : construction ou rénovation ?

Next article