L’enquête de BVA Xsight pour Rénovons Collectif est à la fois rassurante et inquiétante. Rassurante, car près de 9 propriétaires (occupants et bailleurs) sur 10 sont convaincus de l’importance des travaux de rénovation énergétique. Inquiétante, parce qu’ils s’avèrent très mal informés à chaque niveau : travaux à réaliser, aides existantes, définition d’une rénovation globale… La publication de l’étude coïncide avec l’adoption, par le Conseil national de l’habitat, du projet de loi portant accélération de la rénovation des copropriétés.
rénovation énergétique en copropriété : enquête
Rénovons Collectif a chargé BVA Xsight de réaliser une enquête. Du 2 au 11 octobre 2023, la société spécialisée dans les études de marché et d’opinion a interrogé 2 cibles :
- 501 propriétaires occupants d’appartements en copropriété,
- 500 bailleurs propriétaires d’appartement(s) mis en location.
Les travaux de rénovation énergétique importent autant aux propriétaires occupants qu’aux bailleurs. Les premiers sont 89 % à les juger « importants » ou « très importants » contre 88 % des seconds. Près de 7 propriétaires et bailleurs sur 10 se disent même favorables à une rénovation énergétique obligatoire. Pourtant, habituellement, on oppose les intérêts des bailleurs (rénover pour continuer à louer et augmenter les loyers) à ceux des propriétaires occupants (à quoi bon faire l’effort de financer les travaux du voisin bailleur).
De plus, les trois quarts des personnes interrogées voteraient pour des travaux de rénovation énergétique si on leur (re)posait la question en Assemblée générale. En effet, pour au moins 50 % d’entre eux, la rénovation énergétique n’a jamais été évoquée en AG.
Manque d’informations sur la rénovation
Globalement, la plupart des sondés ne savent pas ce qu’est une rénovation énergétique globale. Ils pensent que c’est une manière de désigner les travaux d’isolation ou le remplacement du système de chauffage. D’ailleurs, pour 71 % des occupants et 67 % des bailleurs, la rénovation énergétique passe par un changement de fenêtre ou de chaudière. En revanche, ils ont conscience des bénéfices de la rénovation d’une copropriété pour :
- valoriser son bien immobilier : 90 % des occupants, 88 % des bailleurs ;
- faire des économies d’énergie : 84 % pour les deux groupes ;
- se protéger du froid et de la chaleur : 79 % des bailleurs, 77 % des occupants ;
- améliorer la santé des résidents de logements : 67 % des deux groupes.
Ils savent aussi que l’absence de travaux de rénovation a des conséquences sur un projet de vente ou de location. Pour 66 % des bailleurs et 64 % des propriétaires occupants, cela compliquera la vente. Ils sont respectivement 55 % et 53 % à dire qu’il sera plus difficile de louer le logement sans travaux.
Enfin, près de la moitié d’entre eux n’est pas capable de citer spontanément une aide à la rénovation. MaPrimeRénov’ émerge toutefois puisque 32 % des bailleurs et 28 % des occupants la citent. Lorsqu’on leur énumère les aides existantes, MaPrimeRénov’ est également la mieux connue, devant l’éco-PTZ. Dans l’ensemble, les bailleurs connaissent mieux les dispositifs d’aide que les occupants.
Freins aux travaux dans les copropriétés
Sans surprise, car toutes les études relatives à la rénovation énergétique des logements se rejoignent, le coût des travaux est le premier frein. Vient ensuite le manque de financement pour réaliser les travaux. À ce propos, quand on leur demande comment faire face, financièrement, à une décision de rénovation globale de la copropriété, les uns et les autres envisagent :
- le recours à un prêt : 59 % des occupants, 58 % des bailleurs ;
- la vente de leur appartement : 26 % des bailleurs, 25 % des occupants.
Par ailleurs, 62 % des propriétaires et 65 % des bailleurs disent n’avoir jamais été sensibilisés à la rénovation énergétique par leur syndic. Or pour la majorité d’entre eux, c’est d’abord au syndic de se préoccuper des travaux de rénovation énergétique dans la copropriété, puis aux copropriétaires. Le conseil syndical n’arrive qu’en 3e position. Cependant, on remarque qu’à la 4e place, il y a les pouvoirs publics pour 33 % des bailleurs contre 23 % des occupants.
Rénovation des copropriétés en 2024
Cette étude sur la rénovation énergétique en copropriété a été réalisée dans le cadre du salon de la copropriété, les 8 et 9 novembre à la Porte de Versailles. L’avant-veille, le 6 novembre 2023, le Conseil national de l’habitat approuvait le projet de loi relatif aux copropriétés dégradées et à la lutte contre l’habitat indigne. Le Conseil d’État examine maintenant le texte qui doit s’appliquer en 2024. On sait déjà qu’il s’inspirera du rapport transmis par Michèle Lutz et par Mathieu Hanotin.
Commentaires