revenir à l'Accueil
Brèves

Refus de travaux de rénovation énergétique en copropriété

Partager cet article sur

Des propriétaires bailleurs de passoires thermiques sont dans l’incapacité d’améliorer la performance énergétique du logement. En effet, les copropriétés s’y opposent. C’est ce que constate le sénateur Éric Gold, qui attire l’attention du ministre du Logement sur cette situation. Dans les immeubles anciens, des travaux d’isolation des parties communes sont souvent nécessaires pour améliorer la note DPE. C’est particulièrement vrai pour les appartements en dernier étage. Il en va de même pour les immeubles classés monuments historiques.

Or les copropriétaires des étages inférieurs ne souhaitent pas forcément payer pour ces travaux. C’est un investissement qui ne les concerne pas directement. La publication du décret n°2023-796 du 18 août 2023, confirmant l’interdiction progressive de louer les biens classés G, puis F, puis E, préoccupe donc de nombreux propriétaires. Le sénateur du Puy-de-Dôme souhaite savoir « quelles options sont envisagées pour mieux inciter les copropriétaires à consentir à des travaux dans les parties communes des immeubles ».

M. Patrice Vergriete n’a pas encore répondu. Cependant, il a abordé ce sujet le 12 septembre 2023. En effet, interrogé sur France Info au sujet de la crise du logement, il a évoqué une solution. « Nous analysons si une possibilité existe pour les propriétaires de ne pas avoir besoin de travaux de copropriété pour transformer les logements de classe G en classe F. […] Si finalement l’investissement n’est pas si important, les propriétaires pourront effectuer des travaux sans être obligés de passer par des travaux collectifs, notamment dans les copropriétés. Ensuite nous aurons le temps de prendre les mesures nécessaires pour les logements de classe F. »

Question écrite n°08380, JO Sénat du 14/09/2023, page 5353.

Partager cet article sur

2 Commentaires

Commenter
  1. M
    Marceau 13 juin 2024 - 16h07

    Patrice Vergriete à force de sortir connerie après connerie sur le DPË a contribué au score du RN aux élections européennes …Les propriétaires sont fatigués de ces idioties que pour faire gagner 10 balles d’électricité aux locataire le propriétaire doit faire de travaux pour 50.000€! On marche sur la tête!!! Tous cela Il a intérêt à se ressaisir très vite s’il veut garder son poste!!! Déjà qu’il passe le coefficient de conversion pour l’électricité à 1 à toute berzingue!!!

    Répondre
    • Cécile, le moteur de Quotidiag 13 juin 2024 - 16h15

      Les enjeux de rénovation énergétique concernent tous les pays et en particulier les États membres de l’Union européenne. Patrice Vergriete n’est plus ministre du Logement depuis le 8 février 2024. D’ailleurs, nous changeons sans arrêt de ministres chargés du Logement depuis quelques années. En moins de 2 ans, de juillet 2022 à aujourd’hui, nous en avons déjà eu trois. Il pourrait y en avoir un 4e après les élections législatives 2024. Cette instabilité politique contribue à empêcher les changements, puisque les projets de loi s’interrompent avant d’aboutir.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

.
Article rédigé par Cécile, le moteur de Quotidiag
Diplômée de philosophie, ex-bibliothécaire, prête-plume et rédactrice web, salariée et indépendante. Écrit quotidiennement des textes sur les diagnostics immobiliers depuis 2016.

DPE du bâti ancien erroné, la faute au diagnostiqueur ?

Previous article

Mickaël Cabrol / Enersweet : Le logiciel LICIEL va évoluer

Next article