Hier, nous apprenions que LICIEL Environnement était racheté par Enersweet. Quel est donc ce groupe spécialisé dans les services d’efficacité énergétique ? Quelles seront les conséquences de cette acquisition pour les diagnostiqueurs utilisateurs de LICIEL ? Le dirigeant du Groupe Enersweet, Mickaël Cabrol, répond aux questions de Quotidiag.
QUELLE EST LA GENÈSE DU GROUPE ENERSWEET ?
Je vais d’abord me présenter en quelques mots pour donner le contexte. Je suis entrepreneur depuis une quinzaine d’années, principalement dans le domaine du digital et du service. J’ai créé une première société en 2007 qui s’appelle GEOLID. Elle était spécialisée dans la création de sites Internet pour TPE, PME et artisans. Nous avions notamment beaucoup de clients qui appartenaient au monde du diagnostic. Nous les aidions à faire leur site Internet et leurs campagnes de communication sur Google. Cette société s’est bien développée puisqu’en 2012, nous étions passés à plus de 120 collaborateurs avec des antennes régionales (Lyon, Paris, Toulouse, Marseille, etc.). Nous avions tout un volet développement au niveau français.
Suite à ça, j’ai cédé ma participation à un fonds d’investissement qui rentrait au capital de GEOLID, puis j’ai voyagé quelque temps aux États-Unis pour chercher de nouvelles idées. Quand je suis revenu en France en 2014, j’ai créé une nouvelle société dans le domaine du logiciel qui s’appelle Easyrecrue. On faisait des logiciels à destination des professionnels du recrutement, plus précisément des outils pour faciliter les processus de recrutement. Le développement de la société a aussi été plutôt réussi. En 2020, 7 ans plus tard, nous étions un peu plus de 100 collaborateurs également, avec une présence internationale et des bureaux à Paris, Madrid, Milan, Londres et Dubaï. Ensuite nous avons été rachetés par un éditeur américain. C’est le n°1 mondial des logiciels de recrutement qui cherchait à s’implanter en Europe. Ce rachat a eu lieu fin 2020. Je suis resté un peu plus de 12 mois pour les accompagner dans la transition.
J’ai finalement quitté le groupe début 2022 pour créer Enersweet. C’est donc ma nouvelle activité. J’avais pour ambition de ne pas recréer une société de zéro, mais plutôt de faire des acquisitions, dans le domaine de la transition énergétique. Le projet remonte à mars 2022 et j’ai ensuite été rejoint par Félix Lenglart.
VOUS CONNAISSIEZ DONC LE DOMAINE DU DIAGNOSTIC IMMOBILIER (VIA GEOLID) ?
Oui, tout à fait. De plus, j’ai lancé l’aventure Enersweet au printemps 2022 et en 18 mois, nous avons rencontré énormément d’acteurs du secteur du diagnostic et de la transition énergétique en général. Nous avons vu environ 300 sociétés avant de décider d’avancer avec LICIEL. Je crois que nous avons désormais une vue assez complète du marché et de sa dynamique, des attentes des clients, des professionnels, etc. Cela nous permettra d’accompagner les clients de LICIEL de la meilleure manière qui soit.
Précisons aussi que Stéphane Delot, le dirigeant de LICIEL Environnement, reste à nos côtés. C’était un point important pour nous, car il a une connaissance unique du marché. Il va se concentrer sur les aspects techniques, sujet qui l’intéresse vraiment. Par ailleurs, l’équipe de direction d’Enersweet et moi-même entamons actuellement une formation au métier de diagnostiqueur auprès d’un organisme spécialisé, afin d’être au plus près des attentes et préoccupations de nos clients.
EST-CE QUE LE LOGICIEL LICIEL VA ÉVOLUER SUITE À CE RACHAT, ÊTRE MODERNISÉ, changer…?
Oui, nous avons vraiment pour ambition de développer les sociétés dans lesquelles nous investissons. Même si nous avons le sentiment que LICIEL est une solution très complète et sûrement la plus complète du marché, il y a encore beaucoup de choses à faire. Il faut notamment accompagner les diagnostiqueurs sur le nouveau marché de l’audit énergétique, incitatif et réglementaire. C’est un marché qui s’ouvre à eux aujourd’hui. Notre solution les accompagne déjà, mais nous pensons pouvoir aller plus loin. L’idée est donc de continuer à investir au niveau produit pour accompagner nos clients.
Le PRIX DE LICIEL va-t-il augmenter ?
Très honnêtement, c’est un peu tôt pour se projeter sur ce sujet, la reprise a eu lieu il y a quelques jours seulement. Nous avons surtout l’ambition de proposer de nouveaux services et fonctionnalités à nos clients afin de les accompagner au mieux dans leurs missions et activités. Je pense notamment au développement de notre suite LICIELWEB qui permet déjà à nos clients de gérer toute leur activité (devis, facture, agenda, paiement en ligne, stockage des dossiers, etc.).
les prochaines acquisitions SONT-ELLES EN LIEN AVEC LE DPE, L’AUDIT ÉNERGÉTIQUE ET AUTRES DOMAINES QUI CONCERNENT NOTRE LECTORAT ?
Nous sommes ouverts à toute opportunité. Effectivement, c’est un secteur que nous trouvons passionnant d’autant qu’il est en pleine mutation. Il y avait 1500-2000 diagnostiqueurs il y a 10 ans, il y en a plus de 10 000 aujourd’hui, donc c’est un marché en pleine ébullition. C’est très intéressant et il y a beaucoup de choses à faire.
VOYEZ-VOUS D’AUTRES INFORMATIONS À AJOUTER ?
On peut ajouter deux points importants. Nous avons constitué un groupe. Pour entrer dans cette aventure, nous avons un partenaire financier qui nous accompagne. C’est le groupe Pictet Asset Management qui est international avec 200 milliards d’euros sous gestion. Il y a donc une force de frappe à nos côtés pour avancer vite et réaliser d’autres opérations. L’autre point important, c’est que nous souhaitons vraiment que les entreprises du groupe gardent leur indépendance, leur autonomie, leur savoir-faire, et qu’il n’y ait pas de changement négatif pour les clients.
Quand un outil ne permet pas de faire son travail correctement, ne pas pleurer en disant que l’on peut pas faire le job à cause du dit outil.
Il faut en changer !
Au fait quel est le job ?
Concrètement ils vont rajouter une usine à merde inutile, et augmenter les tarifs, plutôt que d’améliorer le logiciel sur la base attendue :
pourvoir bosser vite et bien, et pouvoir le parametrer comme on le souhaite !!!
Liciel est pourri à l’utilisation, hyper pas pratique… mais c’est pourtant le logiciel le plus connu !
Ils auraient tout à gagner à satisfaire l’utilisateur… qui va finir par se barrer c’est sûr ! Plutôt que de nous pondre ce genre de foutaises…