revenir à l'Accueil
Partenariat Quotidiag

Quel intérêt a le CIL pour vos prescripteurs ?

Partager cet article sur
Partager sur

Diagnostiqueurs, le contenu du carnet d’information du logement (CIL) intéresse vos prescripteurs : agents immobiliers, notaires, administrateurs de biens, bailleurs sociaux, promoteurs, constructeurs de maisons individuelles, etc. En effet, le CIL améliore les échanges entre les professionnels de l’immobilier et leurs clients. Il facilite la réalisation des projets immobiliers – construction, mutation, rénovation – tout en valorisant l’expertise du professionnel. Avec le CIL Monha, vous proposez donc un service ajouté à vos clients et à vos prescripteurs.

Intérêt du CIL pour les pros de l’immobilier

Le CIL contient le DPE, l’audit énergétique, voire les diagnostics obligatoires et les caractéristiques techniques du logement. Un professionnel de l’immobilier peut notamment s’en servir pour :

  • Fournir une information transparente et fiable à l’acquéreur du logement ;
  • Évaluer la qualité du bien pour le valoriser auprès des acquéreurs potentiels ;
  • Répondre à son devoir de conseil avant un projet de rénovation énergétique ;
  • Faciliter la prise de décision des clients qui hésitent à acheter ou à rénover ;
  • Améliorer leur gestion et leur suivi de l’état du patrimoine ou du parc…

Au-delà de l’obligation réglementaire, le CIL permet aux professionnels d’offrir un service de qualité à leurs clients. Avec Monha, le diagnostiqueur répond donc aussi aux attentes des mandataires des transactions immobilières et autres parties prenantes du projet immobilier.

L’atout du CIL pour vos prescripteurs

La concurrence est forte dans le secteur du diagnostic immobilier. Le carnet d’information du logement peut alors devenir un atout commercial. En effet, tous vos prescripteurs sont susceptibles d’en avoir besoin au cours des prochaines années. Les agences immobilières et les notaires pourront l’exploiter dans le cadre d’une vente pour informer et conseiller leurs clients.

Les bailleurs sociaux ou institutionnels peuvent le partager avec le locataire, même si c’est facultatif, ou s’en servir pour assurer le suivi du bien. Quant aux constructeurs, maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvre, ils sont évidemment concernés. Rappelons qu’il faut établir un CIL dans tous les types de logements d’habitation, des maisons individuelles aux appartements. Le CIL numérique Monha offre une base de données fiable, sécurisée et actualisée. En prime, les diagnostiqueurs peuvent le créer.

Développez votre activité avec le CIL numérique Monha

Le diagnostiqueur intervient dans toutes les situations où le CIL est obligatoire, en BtoC et en BtoB. Certains techniciens n’interviennent que dans le cadre du dossier de diagnostic technique (DDT). D’autres s’adressent plutôt aux constructeurs. Dès 2024, vous pourrez aussi réaliser un DPE pour l’attribution de MaPrimeRénov’ ou un audit adossé aux aides à la rénovation. Ce sont des exemples de situations pouvant déboucher sur la création d’un CIL numérique.

D’une part, vous contribuez au contenu du CIL grâce à vos compétences techniques (réalisation du DPE, des diagnostics techniques, de l’audit…). D’autre part, avec l’accord du propriétaire, vous partagez le contenu du CIL Monha avec d’autres professionnels. Vous pouvez ainsi participer à la transition écologique et étendre votre réseau. Pour toutes ces raisons, Monha pourra contribuer efficacement au développement de votre activité de diagnostiqueur immobilier.

Partager sur
Partager cet article sur

Commentaires

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

.
Article rédigé par Cécile, le moteur de Quotidiag
Diplômée de philosophie, ex-bibliothécaire, prête-plume et rédactrice web, salariée et indépendante. Écrit quotidiennement des textes sur les diagnostics immobiliers depuis 2016.

Autres articles

PPL meublés de tourisme : DPE adopté, débats reportés

Previous article

ERP / catastrophe naturelle : arrêté des 20 et 21 novembre 2023

Next article