L’émission Vert de rage dévoile les résultats d’une enquête de 8 mois sur la présence d’amiante dans les écoles. Vert de rage et France Info publient aussi, en collaboration, un moteur de recherche pour permettre à chacun d’obtenir des données dans sa commune :
- Présence ou absence de matériaux amiantés dans l’école,
- Ou situation inconnue.
Parfois, les résultats sont anciens. Ils proviennent d’une enquête de l’ONS menée en 2016. Les équipes de Vert de rage souhaitaient précisément compléter et actualiser ces infos. Or elles ont essuyé de nombreux refus. Néanmoins, des matériaux contenant de l’amiante seraient présents dans au moins 30 % des écoles françaises et 70 % des établissements parisiens.
Cependant, l’outil ne donne aucune information sur l’état des matériaux amiantés. Or la présence d’amiante n’implique pas forcément un danger pour les personnes qui fréquentent l’établissement. Si vous disposez d’informations vérifiées sur la présence d’amiante dans une école, vous êtes invité à contacter l’émission à l’adresse . Les conclusions du dossier technique amiante (DTA) sont théoriquement consultables par les parents ou par le personnel de l’établissement.
Utilisez le moteur de recherche publié par Franceinfo.
Alors clairement :
OUI j’ai les infos sur la présence ou non d’amiante dans les établissements pour lesquels j’ai réalisé les repérages pour création et/ou mise à jour des DTA …
NON je ne donnerai pas ces informations à cette émission (ni à personne d’autre que mon client).
Non mais sérieusement … 😏
Je me contentais de relayer l’information et la demande d’informations faite par l’émission et France info. 😉
Nous respectons votre décision.
Le moteur de recherche ne fonctionne pas…
Lorsque cet article a été publié, le moteur de recherche fonctionnait. Merci pour cette information. J’ignore s’il s’agit d’un bug provisoire ou d’une décision prise par franceinfo. Je vais voir s’il est possible de le trouver ailleurs, en quel cas je modifierai le lien.