revenir à l'Accueil
Brèves

Part d’EnR dans la consommation finale brute en 2023

Partager cet article sur

La part des énergies renouvelables (EnR), dans la consommation finale brute d’énergie en France, progresse de 1,7 point en 2023 par rapport à 2022. D’après les données du SDES, elle s’élève à 22,2 % en 2023. Plusieurs facteurs expliquent cette hausse. Voici les principaux :

  • accroissement des capacités de production dans les filières renouvelables (éolien, photovoltaïque et pompes à chaleur ou PAC) ;
  • accroissement de la consommation finale brute d’EnR : +5,6 % ;
  • diminution de la consommation finale brute d’énergie : -2,6 % ;
  • contexte : prix des énergies élevé, approvisionnement tendu, sobriété encouragée.

La loi Énergie Climat (2019) vise une part de 33 % d’EnR dans la consommation finale brute en 2030. En revanche, la nouvelle directive européenne sur les énergies renouvelables (RED III), entrée en vigueur en novembre 2023, a révisé cet objectif à la hausse. Il est de 42,5 % — 49 % dans les bâtiments — en 2030.

Découvrez les données précises relatives à la consommation finale brute d’EnR (électricité renouvelable, chaleur et froid, transports) : Les énergies renouvelables en France en 2023 dans le cadre du suivi de la directive (UE) 2018/2001 – Données provisoires.

Partager cet article sur

Commentaires

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

.
Article rédigé par Cécile, le moteur de Quotidiag
Diplômée de philosophie, ex-bibliothécaire, prête-plume et rédactrice web, salariée et indépendante. Écrit quotidiennement des textes sur les diagnostics immobiliers depuis 2016.

Anticipez le contrôle DGCCRF/DDPP

Previous article

DPE, meublés touristiques, marché locatif : rapport n°586

Next article