revenir à l'Accueil
Brèves

Le plan ou croquis n’est pas obligatoire dans l’audit

Partager cet article sur

Récemment, nous nous demandions si le croquis ou plan devenait obligatoire dans le rapport de l’audit énergétique. La DHUP (bureau QC4) a répondu lors de la réunion du Comité Audit du 16 mai 2024. Non, le remplissage de l’encadré plan ou croquis, inclus dans les modèles des audits énergétiques du 29 mars 2024, n’est pas obligatoire. Actuellement, il n’y a pas de point de contrôle dédié dans les grilles de notation des rapports d’audit.

Cette information rassurera un certain nombre de diagnostiqueurs auditeurs. Pour beaucoup d’entre eux, c’est au géomètre-expert ou à l’architecte d’établir des plans. Vous êtes donc libres d’en inclure ou non dans vos rapports. La publication prochaine de la nouvelle grille de contrôle devrait vous le confirmer. Votre organisme de certification pourra aussi vous rassurer à ce sujet. D’ailleurs, le projet d’arrêté relatif aux niveaux d’écarts pour chaque contrôle (DPE et audit) sera examiné par le CSCEE le mardi 21 mai 2024.

Partager cet article sur

4 Commentaires

Commenter
  1. S
    Stéphane 17 mai 2024 - 17h08

    Pffff, n’importe quoi, n’importe quel diagnostiqueur est en mesure d’établir des croquis, c’est obligatoire pour les diagnostics plomb et amiante.

    Après il y a contestation quand l’ordre des géomètres revendique le seul droit de faire des plans pour les EDD.
    Il faudrait accorder les pendules.

    Après si on réalise un audit n’importe comment c’est plus compliqué de matérialiser les améliorations sur des croquis.
    Moi je trouve que c’est une bonne idée 💡

    Répondre
    • Cécile, le moteur de Quotidiag 17 mai 2024 - 17h20

      Vous remarquerez, si vous cliquez sur les liens de l’article, qu’ils vous mènent vers des textes où nous incitons les auditeurs à réaliser des croquis. En effet, dans le premier texte, nous avons rappelé l’intérêt des croquis dans l’audit. Dans le second, nous avons précisé qu’un plan, dans ce contexte, ne relevait pas du monopole légal des géomètres-experts.

      D’ailleurs, si le rapport mentionnait uniquement un croquis, personne, peut-être, ne s’inquièterait de leur caractère obligatoire ou non. C’est l’utilisation du mot « plan » qui pose des problèmes pour beaucoup de diagnostiqueurs. En ce sens, cette information peut les rassurer.

      Répondre
  2. R
    Roger 17 mai 2024 - 18h19

    Il me semblait que nous devions monter en compétence et que le métier était en pleine transition.
    J’utilise actuellement VIZ-ALL, installer sur ma tablette surface pro, qui est un logiciel de relevé intérieur très efficace pour obtenir des plans à l’échelle (surface habitable, rampant de toiture, volume pour dimensionnement chaudière, etc… avec mon distometre.

    Répondre
    • Cécile, le moteur de Quotidiag 17 mai 2024 - 19h42

      Oui, c’est l’objectif du référentiel de compétences qui entre en vigueur le 1er juillet 2024. Rien ne dit que ce qui est facultatif aujourd’hui le sera encore dans quelques mois. Pour ma part, il me semble que la sortie d’une nouvelle version du guide audit, tenant compte des évolutions attendues à compter du 1er avril 2024, aurait nettement facilité les choses.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

.
Article rédigé par Cécile, le moteur de Quotidiag
Diplômée de philosophie, ex-bibliothécaire, prête-plume et rédactrice web, salariée et indépendante. Écrit quotidiennement des textes sur les diagnostics immobiliers depuis 2016.

Représentant de diagnostiqueurs au CSCEE : décret n°2024-442

Previous article

EDD & plans, le monopole des géomètres-experts ?

Next article