revenir à l'Accueil
Brèves

MaPrimeRénov’ / DPE : décret et arrêté modificatifs

Partager cet article sur

Le Conseil national de l’habitat (CNH) a dû se prononcer sur le décret et sur l’arrêté modifiant MaPrimeRénov’ (MPR). Son président, Lionel Causse, a résumé leur contenu sur X (ex-Twitter). Le premier prolonge l’accès au parcours par geste, pour les maisons individuelles classées DPE F et G jusqu’au 31 décembre 2024. Il précise aussi que l’attribution des subventions MPR se fait dans la limite des crédits disponibles.

Le second lève l’obligation de fournir un DPE à compter du 1er juin 2024 et jusqu’au 31 décembre 2024 pour MPR par geste. Il autorise également la fourniture d’un compromis de vente au dépôt d’une demande de prime. Cette disposition permettra aux acquéreurs d’accéder facilement aux aides, même quand le DPE ou l’audit énergétique est au nom du vendeur. Le CNH a « décidé de suivre la volonté du gouvernement ». Il a donc voté pour l’application des deux textes. Leur publication est a priori imminente.

⚠️ MISE À JOUR : Le décret et l’arrêté modificatif ont été publiés au JORF du 22 mars 2024. Ils entrent finalement en vigueur le 15 mai 2024.

Partager cet article sur

8 Commentaires

Commenter
  1. S
    Stéphane 21 mars 2024 - 8h00

    Bonjour Cécile,
    Merci pour ces précisions. Du coup si j’ai bien compris, on peut encore faire ces DPE jusqu’au 31 mai 2024, mais cette date correspond à la date d’envoie du DPE ou de l’ouverture du dossier client (pour obtenir encore ces aides)?
    Merci d’avance
    Stéphane

    Répondre
    • Cécile, le moteur de Quotidiag 21 mars 2024 - 8h07

      Bonjour Stéphane,
      J’ai cherché à avoir accès aux projets de décret et arrêté dans leur intégralité, mais pour l’instant je n’y suis pas parvenue. Je ne sais donc que ce qu’en a dit M. Lionel Causse sur X : https://twitter.com/DeputeCausse/status/1769777271554887997?s=20 et il ne répond pas à cette question. L’Anah a publié des documents ces derniers jours pour préparer le terrain, mais sans cette précision non plus. J’aurais tendance à penser que la date correspond à l’ouverture du dossier de demande d’aide, mais je ne peux pas vous l’affirmer. J’espère que nous pourrons rapidement consulter ces textes.

      Répondre
  2. M
    Martine 21 mars 2024 - 8h26

    bonjour donc quand on est propriétaire dans une résidence nous n’avons droit à rien ?

    Répondre
    • Cécile, le moteur de Quotidiag 21 mars 2024 - 8h35

      Bonjour,
      Pourquoi dites-vous cela ? Cet article concerne des textes réglementaires modificatifs à venir. Ce qui n’a pas été modifié par ces textes reste valable. D’ailleurs, les modifications ne s’appliqueront qu’à l’entrée en vigueur des textes modificatifs après leur publication au Journal Officiel.
      MaPrimeRénov’ concerne tous les propriétaires (occupants, bailleurs, copropriétés) dès lors que le logement a été construit depuis au moins 15 ans. Cependant, il y a d’autres aides à la rénovation : certificats d’économie d’énergie (CEE), Eco-PTZ, Coup de pouce chauffage, Taux de TVA réduit, chèque énergie, aides locales, etc.

      Répondre
  3. E
    Emmanuel 21 mars 2024 - 15h10

    Bonjour Cécile,
     » Le premier prolonge l’accès au parcours par geste, pour les maisons individuelles classées DPE F et G jusqu’au 31 décembre 2024  »
     » Le second lève l’obligation de fournir un DPE à compter du 1er juin 2024 et jusqu’au 31 décembre 2024 pour MPR par geste  »
    Il y a une incohérence ,comment peut-on savoir si son logement est classé F ou G pour bénéficier d’un parcours par geste si à partir du 1er juin 2024 l’obligation de DPE est levée ?
    Bien cordialement
    Emmanuel

    Répondre
    • Cécile, le moteur de Quotidiag 21 mars 2024 - 15h19

      Bonjour Emmanuel,
      Je crois que c’est la formulation qui induit en erreur. Si même les maisons individuelles classées F et G ont accès au parcours par geste jusqu’au 31 décembre 2024, cela signifie qu’il n’y a plus besoin de DPE pour accéder au parcours par geste. Je rappelle que dans la réforme mise en place en janvier 2024, les logements classés F et G n’avaient plus droit au parcours par geste à compter du 1er juillet 2024. À cette date, la classe F ou G impliquait une rénovation d’ampleur avec un parcours accompagné.
      La CAPEB et la FFB ont exigé l’annulation de cette restriction et le gouvernement a accepter de la reporter. Selon moi, la mention des classes F et G est simplement une manière de dire que tous les propriétaires de maisons individuelles peuvent accéder au parcours par geste jusqu’au 31 décembre 2024, y compris si leur logement est une passoire thermique.

      Répondre
  4. M
    Miguel 22 mars 2024 - 9h45

    Bonjour
    Vous indiquez que l obligation du DPE est levé le 1er juin 2024 alors que le décret devait sortir en urgence !
    – Etes vous sur de cette date ?
    Dans l attente d un retour de votre part .
    Cdt

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

.
Article rédigé par Cécile, le moteur de Quotidiag
Diplômée de philosophie, ex-bibliothécaire, prête-plume et rédactrice web, salariée et indépendante. Écrit quotidiennement des textes sur les diagnostics immobiliers depuis 2016.

L’outil de prévention RNIC et le diagnostic structurel

Previous article

PRC OCR et plomb, prendre les bonnes décisions

Next article