La part des factures d’énergie dans le budget des Français augmente. C’est leur raison principale de réaliser des travaux de rénovation énergétique. Mais ils connaissent mal les aides à la rénovation et craignent les arnaques. En revanche, ils croient à l’importance des énergies renouvelables (EnR). C’est notamment ce que l’on peut déduire de la 13e édition du Baromètre Opinionway pour Qualit’EnR. Quelques chiffres :
- 20 % : part des factures d’énergie, en moyenne, dans le budget ;
- 69 % : des sondés réaliseraient des travaux pour faire baisser les factures ;
- 53 % : renonceraient aux travaux sans aides pour les financer ;
- 73 % : des Français connaissent mal ces aides à la rénovation ;
- 60 % : pensent que faire appel aux aides de l’État accroit le risque d’arnaque.
D’ailleurs, la confiance dans les installateurs chute de 16 points par rapport au baromètre 2023. Cependant, 98 % des 2 527 personnes interrogées sont favorables au développement d’au moins une EnR pour le chauffage, l’eau chaude sanitaire et l’électricité. Hier après-midi, lors de la conférence de presse organisée pour présenter les résultats, le président de Qualit’EnR a insisté sur le besoin de clarté et de stabilité des aides à la rénovation.
Précisément, ce vendredi après-midi, après leur réunion avec la CAPEB et la FFB, messieurs Guillaume Kasbarian et Christophe Béchu annonceront des mesures pour simplifier le processus de la rénovation énergétique des logements. Les ministres de la Transition énergétique et du Logement envisagent de faire évoluer MaPrimeRénov’, Mon Accompagnateur Rénov’ et le label RGE des artisans.
Commentaires