Les associations du Patrimoine redemandent un moratoire immédiat du DPE et font 16 préconisations. Le G7 Patrimoine exige la « suspension du calendrier d’application de la loi Climat et Résilience aux immeubles d’avant 1948. Ce moratoire prendra fin lorsque le nouveau DPE, « bâti ancien » […] aura été mis en place par les ministères de la Transition écologique et de la Culture. […] Dans l’attente, la méthode « sur facture » (évaluation ex-post des consommations) pourrait être rétablie concernant le bâti ancien ».
Les associations veulent également réguler les professions de diagnostiqueur et de thermicien. « Nous demandons que pour intervenir dans le bâti ancien, ces professionnels aient effectivement reçu une formation spécifique ». D’ailleurs, les conseillers MaPrimeRénov’ devraient aussi avoir suivi une formation à la rénovation du bâti ancien. Pour le G7 patrimoine, il doit y avoir au moins un tiers de conseillers formés partout sur le territoire.
Lisez les autres mesures pour conjuguer transition écologique et respect du bâti ancien.
Relisez notre précédent article sur les spécialistes DPE Patrimoine.
On a le DPE qu’on mérite. Quand ils arrêteront de les acheter a 20 ball s l’unité ça ira peut être mieux.
20 balles !!, sur quelle planète habitez-vous ?
10
Perso, je ne vois pas l’intérêt de former sur le bâti ancien sauf peut-être pour ceux qui font les audits
Un dpe est un relevé de mesures qui servent à alimenter un algorithme et donner une classification…. Bâti ancien ou récent les relevés de mesure sont les mêmes
Qu’ils réclament si ils ont envie de modifier les algorithmes, je vois pas en quoi nous ça nous concerne…. Il faudrait peut-être arrêter de mettre en cause ou mettre dans les rouages systématiquement le diagnostiqueur uniquement pour avoir une bonne « note »