revenir à l'Accueil
Brèves

Classement des passoires thermiques ville par ville

Partager cet article sur

Le Parisien – Aujourd’hui en France dévoile le classement des passoires thermiques (logements classés DPE F et G) ville par ville. L’analyse a porté sur 3,387 millions de DPE, hors logements neufs, réalisés entre le 1er juillet 2021 et la mi-janvier 2023. La loi Climat et résilience interdira prochainement la location de ces biens. Ce classement doit donc permettre d’anticiper les tensions sur le marché de la location.

Selon le journal « d’un point de vue national, l’analyse de ces millions de données montre une situation difficilement tenable : les DPE E, F et G représentent plus de 40 % de ceux réalisés ». Le haut du classement confirme des classements antérieurs. Ainsi, la situation est critique en région Île-de-France et dans les stations de ski françaises. La palme revient à la commune de Saint-Mandé (Val-de-Marne) avec 56 % d’étiquettes F et G, suivie par Les Belleville (Savoie) et et Tignes (station de ski dans les Alpes).

« Des propriétaires estiment toutefois qu’un mauvais DPE ne signifie pas qu’il s’agit d’une passoire thermique. La faute selon eux à une méthode de calcul défaillante », précise la rédaction du Parisien. Gilles Alglave, président de Maisons paysages de France, dénonce quant à lui « un diagnostic pas adapté et des diagnostiqueurs sans formation pour le bâti ancien ».

Où se trouvent les passoires thermiques en France ? Le Parisien, 4 mars 2023

Partager cet article sur

Commentaires

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

.
Article rédigé par Cécile, le moteur de Quotidiag
Diplômée de philosophie, ex-bibliothécaire, prête-plume et rédactrice web, salariée et indépendante. Écrit quotidiennement des textes sur les diagnostics immobiliers depuis 2016.

Directive amiante : accords et désaccords

Previous article

Avez-vous reçu ce SMS ?

Next article