revenir à l'Accueil
Coups de cœurL'humeur

Airbnb, le DPE et le diagnostic punaises de lit

Partager cet article sur
Partager sur

Des propriétaires envisagent de mettre leur logement en location de courte durée pendant les JO 2024. Or la réglementation applicable aux meublés de tourisme pourrait évoluer prochainement. En effet, il y a deux urgences à régler. Primo, les élus locaux veulent lutter contre la pénurie de logements en instaurant un DPE obligatoire. Secundo, la menace des punaises de lit dans les Airbnb effraie au-delà de Paris. Quel est donc le rapport ? Dans les deux cas, le diagnostiqueur a un rôle à jouer.

Régulation des meublés de tourisme et DPE

La proposition de loi transpartisane pour remédier aux déséquilibres du marché locatif, adoptée par la commission des affaires économiques, continue son parcours législatif. Ce texte, soutenu par le gouvernement, oblige à réaliser un DPE pour les locations de courtes durées. Pendant ce temps, 34 maires de grandes villes et de présidents de métropoles réclament une réglementation de régulation des meublés de tourisme.

Dans leur tribune sur France Urbaine, ils soutiennent notamment l’élargissement du DPE aux meublés de tourisme. Le 1er adjoint de la Ville de Paris fait partie des signataires. La grande inconnue est la date d’entrée en vigueur, à définir par décret. D’ailleurs, dans leur tribune, les élus locaux redoutent que les Jeux Olympiques incitent à « de nouveaux reports de mesures de régulation ». Au contraire, ils souhaitent bénéficier de pouvoirs réglementaires au plus vite.

Punaises de lit et locations saisonnières

En parallèle, un autre décret se prépare. Dans le cadre du plan d’action interministériel de lutte contre les punaises de lit 2022-2024, le gouvernement s’engage à faire évoluer la réglementation. Depuis la loi Elan, on revient régulièrement sur les relations propriétaires/locataires en matière de punaises de lit. En effet, le bailleur est responsable au titre de la décence du logement. Le locataire l’est au titre de la règlementation sanitaire et de l’accès au logement loué.

Cependant, le plan de lutte prévoit aussi d’agir dans les secteurs d’activité les plus exposés, dont les locations Airbnb. Parmi les mesures envisagées, figure « l’inscription dans le code du tourisme des obligations des propriétaires de locations saisonnières en matière de désinfestation ». Au fait, trois amendements au PLF 2024 augmentent les aides pour les bailleurs confrontés à ce fléau. Oui, mais le diagnostiqueur n’est pas un désinsectiseur, pourriez-vous me répondre à juste titre. Il ne réalise que des diagnostics. Patience, on y vient.

Diagnostic punaises de lit et tests de détection

Il existe désormais des tests de détection des punaises de lit rapides, fiables et faciles à utiliser, avec respect d’un protocole. Pour résumer, on fait quelques prélèvements aux endroits stratégiques – coutures du matelas, bord du canapé… – et en 5 minutes la réponse s’affiche. Ce n’est ni du traitement, ni de la désinfestation. Ce n’est qu’une information essentielle sur la présence de ces parasites. Nul doute qu’au moment des JO 2024, ce test sera utile aux loueurs et aux locataires. Or, à ce jour, les tests ne sont vendus qu’aux professionnels.

C’est pour cette raison que la société Arobiz a pris l’initiative de lancer un diagnostic punaises de lit pour tous les diagnostiqueurs. À l’entrée en vigueur du DPE des meublés de tourisme, le diagnostiqueur proposera ainsi deux diagnostics relevant de la décence du logement : DPE et punaises de lit. De plus, hors JO 2024 à Paris, le diag punaises de lit intéressera certainement les bailleurs et vos prescripteurs. Après tout, ce sont les grands sujets immobiliers du moment : punaises de lit, DPE et locations Airbnb.

Partager sur
Partager cet article sur

Commentaires

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

.
Article rédigé par Cécile, le moteur de Quotidiag
Diplômée de philosophie, ex-bibliothécaire, prête-plume et rédactrice web, salariée et indépendante. Écrit quotidiennement des textes sur les diagnostics immobiliers depuis 2016.

Autres articles

Synergies entre désamiantage et solaire photovoltaïque

Previous article

DPE et rénovation : adhésion des particuliers

Next article