Avec le projet de loi de finances (PLF) 2024, le gouvernement engage 5 Md€ pour la rénovation énergétique, soit +30 % par rapport à 2023. Ce budget doit permettre d’atteindre la cible de 200 000 rénovations performantes en 2024, principalement grâce à MaPrimeRénov’ (MPR). Comme annoncé en juin 2023, MPR sera déclinée en deux piliers, détaillés dans l’article 50 du PLF :
- l’efficacité pour favoriser le remplacement des modes de chauffage carbonés avec l’aide, aussi, des certificats d’économie d’énergie (CEE) ;
- la performance pour financer des rénovations performantes et globales « induisant au moins deux sauts de classes du diagnostic de performance énergétique (DPE) ».
Concernant le pilier performance, il est envisagé de distribuer MPR à tous les propriétaires sans condition de ressources. Cet élargissement de la prime de transition énergétique à tous les ménages s’accompagnera d’un renforcement des outils de lutte contre la fraude aux aides publiques. En parallèle du PLF 2024, la synthèse de la planification écologique liste les indicateurs utilisés pour mesurer l’efficacité des rénovations :
- Indicateur transverse : consommation totale d’énergie dans le résidentiel (TWh) ;
- Rénovation résidentiel : nombre de rénovations aidées avec MPR Performance ;
- Résidentiel fioul : part de résidences principales chauffées au fioul ;
- Résidentiel gaz : consommation de gaz pour le logement (TWh).
À lire aussi : dossier de presse du PLF 2024.
Commentaires