revenir à l'Accueil
Toute l'actualité

MaPrimeRénov’, les DPE à distance et les margoulins

Partager cet article sur

Ces derniers jours, des publicités pour des DPE à distance s’affichent ici et là. Ces diagnostics sont toujours proposés dans le cadre du nouveau dispositif MaPrimeRénov’ (MPR). Son pendant est l’audit à distance pour Mon Accompagnateur Rénov’. La réforme de MPR, version 2024, devait simplifier le parcours de rénovation des ménages et réduire les fraudes. Actuellement, elle génère de nouvelles formes d’escroqueries.

QUI PROPOSE DES DPE ET AUDITS À DISTANCE ?

Sans nier l’existence d’opérateurs de diagnostics malhonnêtes ou mal formés, une précision s’impose. Ce ne sont pas des diagnostiqueurs qui proposent des DPE sans déplacement ou des audits à distance. Lorsque l’on enquête sur les entreprises qui font ces publicités, elles ne sont ni certifiées, ni enregistrées dans l’annuaire des diagnostiqueurs. Elles ne prétendent même pas être des cabinets de diagnostics. En revanche, elles s’autoproclament expertes de la rénovation énergétique des logements. D’ailleurs, ces structures interviennent toutes dans le cadre des DPE et audits avant rénovation. Elles ne proposent pas leurs DPE / audits avant une transaction.

Parfois, ces sociétés affichent une qualification OPQIBI, cohérente avec leur activité principale de bureau d’études. D’ailleurs, elles ne proposent pas toujours leur pseudo-expertise à prix cassé. Évidemment, ce constat ne remet pas en question le sérieux de la majorité des BET. Malheureusement, en l’occurrence, le grand public pense au diagnostiqueur dès qu’il y a réalisation d’un diagnostic de performance énergétique, y compris à distance. Leur présence discrédite des techniciens qui n’en avaient vraiment pas besoin, compte tenu des attaques qu’ils subissent déjà au quotidien. 

POURQUOI PAYER CHER UN DPE SANS DÉPLACEMENT ?

Dans le cadre de MaPrimeRénov’, l’état d’esprit du propriétaire n’est pas le même que s’il vendait son logement. Souvent, le DPE n’est plus un moyen de vendre au meilleur prix ou d’augmenter le loyer. Il ne sert qu’à obtenir une aide financière aux travaux. Dans certains cas, l’occupant les a déjà planifiés. Par conséquent, le contenu du DPE ou de l’audit lui importe peu. D’ailleurs, il arrive que des propriétaires occupants se plaignent de ne pas avoir un bien classé F ou G. En effet, avec une passoire thermique, ils pourraient obtenir davantage d’aides à la rénovation.

De plus, le traitement d’un dossier MPR reste long. En attestent les témoignages du groupe Facebook « MaPrimeRénov’ : le parcours du combattant », qui rassemble plus de 20 000 membres. Le futur bénéficiaire a donc hâte d’avoir tous les éléments nécessaires, dont le DPE ou l’audit. Avec une centaine d’euros, il obtiendra son papier sans faire d’efforts. D’accord, le rapport n’aura pas la moindre valeur, mais ce n’est pas comme s’il faisait confiance aux résultats du DPE. En réalité, il va de soi qu’il se fera avoir. Ce DPE, n’ayant pas de numéro ADEME, sera forcément rejeté par l’Agence nationale de l’habitat (Anah).

MANIPULATION DES DIAGNOSTICS ET AUDITS

D’autres formes de fraude à la rénovation énergétique s’observent pour l’obtention de MPR. Des structures trafiquent les diagnostics et audits. Ces éco-délinquants en profitent pour imposer des travaux que leur propre réseau d’artisans exécute, la pose d’une pompe à chaleur dans une maison non isolée par exemple. Là aussi, l’arnaque fonctionne parce que le particulier, mal informé, veut sa PAC sans prise de tête administrative. D’où l’instauration de Mon Accompagnateur Rénov’ (MAR), certes, mais…

D’une part, le dispositif tarde à se déployer. D’autre part, d’après un sondage OpinionWay pour Sonergia  publié en septembre dernier, 47 % des propriétaires choisissent de s’appuyer sur un artisan lors d’un projet de travaux. Ils n’étaient alors que 27 % à contacter France Rénov’. En outre, ils ne connaissent généralement pas l’étiquette DPE de leur logement. Et puis, certains cabinets se prétendent MAR sans avoir l’agrément. 

formation au DPE / audit avec un BET ?

Enfin, il y a les BET qui recrutent en promettant « des missions DPE bien rémunérées […] pour lesquelles nous pourrions vous former ». Alors, d’abord, le diagnostiqueur se forme auprès d’un organisme de formation certifié. Ensuite, un certificat, délivré par un organisme de certification, atteste de ses compétences. Un bureau d’études n’a pas le droit de former un quidam non certifié puis de l’envoyer sur le terrain. Par ailleurs, la sous-traitance de l’audit est permise à condition de faire appel à un auditeur formé (attestation) ou qualifié pour l’audit. Ce dernier établit aussi le rapport, sans se contenter d’une « visite technique ».

Bref, on ne peut qu’inviter les propriétaires à s’informer pour déjouer les fraudes. Espérons aussi que le nouveau plan de lutte contre la fraude sera assez efficace pour limiter le nombre de margoulins. D’ici là, avis aux particuliers. Sachez qu’aucun DPE ou audit énergétique ne s’effectue à distance, même pour une demande de prime. Contrôlez la certification de la personne qui intervient pour le DPE, et la qualification de l’auditeur. Ne vous laissez pas aveugler par le prix ou par la stratégie de communication du fraudeur. N’importe qui peut s’affirmer expert, spécialiste, acteur majeur de la rénovation énergétique, etc. Demandez des preuves avant de signer un devis.

Partager cet article sur

3 Commentaires

Commenter
  1. P
    Pascal 1 mars 2024 - 8h19

    Bonjour,
    Question : L’auditeur « RGE OPQIBI » n’est pas forcément diagnostiqueur. Son audit n’est donc pas numéroté par l’ADEME, n’est-ce pas ? Alors son audit est-il accepté pour MaPrimeRénov’ ?

    Répondre
    • Cécile, le moteur de Quotidiag 1 mars 2024 - 8h26

      Bonjour,
      Dans les dossiers d’aides pour MaPrimeRénov’, il y a écrit : « je renseigne le numéro de mon audit ou de mon DPE. Dans le cas d’un audit, il est possible qu’il n’y ait pas encore de numéro. Dans ce cas, indiquez le chiffre 0 ».
      Alors oui, un audit sans numéro est actuellement accepté pour MaPrimeRénov’, mais la formulation montre bien que dans un avenir proche, tous les audits auront un numéro. Je suppose que cette évolution se fera à compter d’avril 2024, avec l’harmonisation des audits. En revanche, le numéro du DPE est bien obligatoire pour le consommateur qui ne fournit qu’un DPE.

      Répondre
  2. B
    BERTRAND 5 mars 2024 - 17h45

    Bonjour,
    je suis diagnostiqueur immobilier et Bureau d’études RGE. Je suis enregistré sur l’ADEME en tant que diagnostiqueur et aussi AUDITEUR avec un numéro différent

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

.
Article rédigé par Cécile, le moteur de Quotidiag
Diplômée de philosophie, ex-bibliothécaire, prête-plume et rédactrice web, salariée et indépendante. Écrit quotidiennement des textes sur les diagnostics immobiliers depuis 2016.

Le Conseil de l’UE adopte la directive plomb & diisocyanates

Previous article

Rendre la rénovation énergétique des logements supportable

Next article