revenir à l'Accueil
Brèves

Le Conseil de l’UE adopte la directive plomb & diisocyanates

Partager cet article sur

La directive concernant les valeurs limites pour le plomb et pour les diisocyanates va être publiée au Journal officiel de l’UE. En effet, après le Parlement européen, c’est au tour de Conseil de l’UE de l’adopter. En novembre 2023, nous vous indiquions des valeurs limites pour le plomb et les diisocyanates. Elles n’ont pas évolué depuis. Pour le plomb :

  • limite d’exposition professionnelle : passe de 0,15mg/m³ à 0,03 mg/m³
  • valeur limite biologique : passe de 70 µg/100 ml à 15 µg/100 ml.

Par ailleurs, concernant le plomb, des valeurs limites inférieures (4,5 µg/100 ml) s’appliqueront aux travailleuses en âge de procréer. Voici les valeurs limites pour les diisocyanates :

  • limite d’exposition professionnelle globale : 6 µg NCO/m³
  • limite d’exposition professionnelle de courte durée : 12 µg NCO/m³.

Toutefois, jusqu’en 2028, la VLB pour le plomb est de 30 µg/100 ml. Les valeurs limites pour les diisocyanates sont respectivement de 10 µg/m³ (globale) et de 20 µg/m³ (courte durée).

À compter de l’entrée en vigueur de la directive, les États membres auront 2 ans pour mettre en place les nouvelles valeurs limites et les mesures de protection supplémentaires nécessaires.

Communiqué de presse : Protéger les travailleurs contre le plomb et les diisocyanates : le Conseil approuve les nouvelles valeurs limites.

Partager cet article sur

Commentaires

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

.
Article rédigé par Cécile, le moteur de Quotidiag
Diplômée de philosophie, ex-bibliothécaire, prête-plume et rédactrice web, salariée et indépendante. Écrit quotidiennement des textes sur les diagnostics immobiliers depuis 2016.

CEE et référentiels de contrôle : arrêté du 22 février 2024

Previous article

MaPrimeRénov’, les DPE à distance et les margoulins

Next article