revenir à l'Accueil
Brèves

Mal-logement en Europe : 8e regard

Partager cet article sur

La Fondation Abbé Pierre et FEANTSA (Fédération européenne des associations nationales travaillant avec les sans-abris) présentent leur rapport annuel sur le mal-logement en Europe. On recense actuellement 895 000 personnes sans domicile en Europe, un nombre en augmentation. De plus, même si la qualité des logements s’est globalement améliorée ces dernières décennies, des millions de personnes vivent toujours dans des logements insalubres, surpeuplés et mal isolés.

Les conséquences sont connues : exposition à des polluants, risque d’incendie, effondrement, maladies… La lutte contre les logements insalubres relève en effet de la santé publique. Selon l’Organisation mondiale de la santé, « l’insalubrité des logements est responsable de 100 000 décès chaque année dans la Région européenne de l’OMS ».

Par ailleurs, la Fondation Abbé Pierre et FEANTSA approuvent la « vague de rénovation » énergétique des logements. Cependant, les associations insistent sur la nécessité de déployer « des subventions publiques et des mesures d’accompagnement […] pour soutenir les petit·e·s propriétaires occupant·e·s et les locataires à faibles revenus ». Voici leurs principales recommandations :

  • concevoir et déployer des stratégies nationales pour lutter contre le sans-abrisme ;
  • développer EPOCH (plateforme européenne de lutte contre le sans-abrisme) ;
  • assurer une vague de rénovation énergétique socialement juste ;
  • établir une grille des normes minimales d’habitabilité commune à tous les États membres.

8e regard sur le mal logement en Europe 2023 (rapport complet) et Résumé exécutif 2023.

Partager cet article sur

Commentaires

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

.
Article rédigé par Cécile, le moteur de Quotidiag
Diplômée de philosophie, ex-bibliothécaire, prête-plume et rédactrice web, salariée et indépendante. Écrit quotidiennement des textes sur les diagnostics immobiliers depuis 2016.

Arrêtons de prendre les diagnostiqueurs pour des ânes !

Previous article

Déjouer les fraudes à la rénovation énergétique

Next article