revenir à l'Accueil
Coups de gueuleL'humeur

Logiciel gratuit DPE pour bailleurs !

Partager cet article sur
Partager sur

Connaissez-vous DPE3CL ? Ce logiciel gratuit DPE s’adresse aux propriétaires bailleurs pouvant être concernés par l’interdiction de louer les passoires thermiques. Mais cet outil, non validé par l’Ademe, n’a aucune valeur légale.

⚠️Comme certains antivirus le bloquent, il pourrait aussi s’agir d’un maliciel.

Encore un DPE gratuit ?

Par rapport aux simulateurs DPE et autres bilans énergétiques gratuits, le site DPE3CL présente quelques particularités. D’abord, c’est un logiciel à télécharger avec une licence gratuite. Ensuite, cet outil vise les bailleurs qui souhaitent anticiper les travaux à faire « pour avoir le droit de louer ». Sa création est donc liée à la loi Climat Résilience. Enfin, il permet de « créer un rapport imprimé ou au format PDF ». Tout cela suscite quelques inquiétudes :

  • Ce logiciel peut-il être malveillant pour le propriétaire qui le télécharge ?
  • Est-il fiable en termes de classement DPE et de préconisations de travaux ?
  • Peut-il servir à établir de faux DPE dans le cadre d’une location immobilière ?

L’outil a été créé par un certain Patrice Sochet, qui ne semble pas être éditeur de logiciels, en tout cas sous cette identité. Actuellement, des propriétaires se recommandent ce logiciel non homologué sur des forums. C’est une bonne raison de les inviter à se montrer prudents.

Mise en garde aux propriétaires bailleurs

L’auteur du site dpe3cl.fr nous précise que le logiciel « n’est pas destiné aux sociétés de diagnostics qui disposent déjà de logiciels payants et agréés par l’Ademe ». De plus « DPE3CL peut donner des résultats un peu différents de ceux des logiciels officiels ». Parce qu’il n’a pas de valeur légale ? Non, ce n’est mentionné nulle part. En prime, cette phrase peut faire croire à la fiabilité du logiciel : « en général, pour le même logement, deux diagnostiqueurs ne trouveront pas le même résultat ».

La procédure d’évaluation des logiciels DPE a une raison d’être. Il y a actuellement 9 logiciels DPE 2021 validés, utilisés par des diagnostiqueurs immobiliers certifiés. Par ailleurs, pour anticiper les travaux de rénovation énergétique avant la location de votre logement, d’autres solutions existent :

  • DPE volontaire (réalisable à tout moment, hors obligation réglementaire)
  • DPE projeté (pour évaluer aussi la performance énergétique après travaux)

D’accord, ce n’est pas gratuit. Mais au moins, d’une part, vous êtes certains de ne pas endommager votre ordinateur. D’autre part, vous éviterez d’être finalement déçu à la réalisation du vrai DPE, celui qu’il faudra transmettre au locataire. Malgré ce que vous pouvez voir, lire et entendre sur la fiabilité du DPE, ne vous improvisez pas diagnostiqueur. Mieux vaut contacter un professionnel dont c’est le métier. Il réalisera le diagnostic de votre bien avec un logiciel DPE 2021 certifié par l’Ademe.

Partager sur
Partager cet article sur

1 Commentaire

Commenter
  1. P
    Pascal 12 avril 2023 - 14h58

    Ca commence mal quand on lit la page d’accueil « La méthode officielle de calcul […] laisse aux diagnostiqueurs des marges d’appréciation des pertes et des rendements. » !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

.
Article rédigé par Cécile, le moteur de Quotidiag
Diplômée de philosophie, ex-bibliothécaire, prête-plume et rédactrice web, salariée et indépendante. Écrit quotidiennement des textes sur les diagnostics immobiliers depuis 2016.

Autres articles

RAT amiante environnemental : guide

Previous article

Intempéries, chutes et amiante

Next article