revenir à l'Accueil
Toute l'actualitéCoups de gueule

Le jeu des petites passoires thermiques

Partager cet article sur

La semaine dernière, trois fédérations de diagnostics ont salué des « mesures qui confirment la fiabilité et sa stabilité du DPE en préservant les diagnostiqueurs ». À Quotidiag, on ne veut pas casser l’ambiance, mais on a quelques doutes. Depuis longtemps déjà, les consommateurs comparent le DPE à une loterie. Désormais, le diagnostiqueur vend le ticket et dit au propriétaire d’aller vérifier, grâce à un simulateur, s’il a gagné le droit de louer son logement. Faut-il vraiment se féliciter de « la place centrale de tiers de confiance » qui lui serait ainsi dévolue ?

Participer au jeu des petites passoires thermiques

On vous récapitule rapidement les règles du jeu. Officiellement, vous avez jusqu’au 1er juillet 2024 pour participer, date de l’entrée en vigueur du nouvel arrêté. En réalité, le ministère de la Transition écologique publie souvent les textes réglementaires encadrant les diagnostics avec beaucoup de retard. Le diagnostiqueur immobilier, habitué, a généralement une bonne résistance nerveuse, mais mieux vaut prévenir les particuliers.

Attention, le jeu n’est ouvert qu’aux propriétaires de logements de moins de 40 m². Certes, dans le projet d’arrêté, on lit « dont la surface de référence est inférieure ou égale à 40 m² ». Néanmoins, sur l’Observatoire DPE-Audit, ça ne concerne que « les logements de moins de 40 m² » (40 m² de quoi ? De surface habitable, on suppose). Quant aux diagnostiqueurs, ils sont forcés de participer, car eux seuls possèdent les compétences pour faire un DPE.

règles du jeu du ministère de la Transition écologique

Vous contactez donc un diagnostiqueur certifié. Il réalise le DPE de votre logement de petite surface. Ensuite, il lui attribue une étiquette de A à G, mais il doit vous préciser que ce classement est peut-être faux. Sinon, ce ne serait pas rigolo. Maintenant, à vous de jouer. Connectez-vous sur la plateforme de l’ADEME – si ça bugue, c’est normal, ça arrive tout le temps – et tapez votre numéro de DPE. Tadaaam… Soit, rien ne change, soit vous gagnez une à deux lettres. Vous pourrez alors continuer à louer sans faire de travaux, même si le locataire se ruine en factures d’énergie.

Sachez aussi que cette étiquette « ne remet pas en cause les travaux et les calculs » du DPE. C’est le même diagnostic de performance énergétique. Simplement, ça change de lettre comme par magie, grâce à la modification des valeurs seuils. Là, propriétaires de logement, nous sommes certains que vous avez confiance dans le DPE et dans le diagnostiqueur. Sans hésiter, vous vous dites : heureusement que ce DPE est fiable et stable ; incontestablement, je peux compter sur mon technicien. N’est-ce pas ?

DPE : quelques gagnants et de mauvais perdants

En réalité, des cabinets de diagnostics font déjà face à de nombreux appels et à des plaintes de propriétaires mécontents. Il y a ceux qui s’attendaient à voir leur bien sortir du statut de passoire thermique alors qu’il reste classé F ou G. Il y a aussi ceux qui ne comprennent pas pourquoi leur logement de 45 m², ou un peu plus ou un peu moins, n’a pas droit au même traitement de faveur. Enfin, il y a les propriétaires qui ont investi des sommes importantes dans des travaux de rénovation, sans améliorer leur note DPE.

Bref, prétendre que cette décision préserve les diagnostiqueurs parce qu’ils n’ont pas à rééditer le DPE, c’est quelque peu mensonger. Ils sont en première ligne pour expliquer la situation à leurs clients et faire de la pédagogie sans perdre leur calme. Au-delà du bien-fondé ou non de cette correction du DPE, la manière de l’effectuer ne renforce pas la confiance des ménages. Elle tend plutôt à discréditer davantage le DPE et les professionnels qui l’établissent. En outre, personne ne sait comment les choses se passeront après.

L’attestation remise par l’ADEME aura-t-elle également un caractère opposable ou n’est-elle qu’informative ? Sans l’intervention du diagnostiqueur, est-ce l’Agence de la transition écologique qui engage sa responsabilité ? De plus, le propriétaire pourra-t-il utiliser cette attestation pour un dossier d’aide MaPrimeRénov’ ? Bref, peut-on réellement parler d’une « simplification du DPE » ? Néanmoins, si vous aimez jouer au loto, essayez les 13 caractères du DPE. C’est gratuit et 100 % des gagnants ont tenté leur chance.

Partager cet article sur

1 Commentaire

Commenter
  1. B
    Bruno 21 février 2024 - 13h55

    La définition des méthodes de l’arrêté est la clé de voûte du DPE. Tant qu’elle restera inchangée, on pourra faire toutes les bidouilles possibles du moteur de calcul sur le changement de seuil ou la définition de la surface sans rendre le DPE plus fiable.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

.
Article rédigé par Cécile, le moteur de Quotidiag
Diplômée de philosophie, ex-bibliothécaire, prête-plume et rédactrice web, salariée et indépendante. Écrit quotidiennement des textes sur les diagnostics immobiliers depuis 2016.

370 000 rénovations énergétiques performantes par an ?

Previous article

Réseau des opérateurs Mon Accompagnateur Rénov’ : Renomar’

Next article