revenir à l'Accueil
Toute l'actualitéCoups de cœur

La petite bibliographie du diagnostiqueur

Partager cet article sur

Le métier de diagnostiqueur s’apprend beaucoup sur le terrain, avec une bonne formation et en lisant les textes réglementaires. Néanmoins, les bouquins permettent d’étudier un sujet, par curiosité ou par passion. Nous vous proposons quelques livres intéressants pour approfondir un domaine spécifique : techniques du bâtiment, amiante, etc.

Approfondir les techniques du bâtiment

Les connaissances en techniques du bâtiment font parfois défaut aux diagnostiqueurs débutants. La référence pour comprendre le vocabulaire du bâtiment est le Dicobat. Vous avez le choix entre le Grand Dicobat et le Dicobat visuel. Actuellement, à l’achat du Grand Dicobat sur dicobatonline.fr, vous bénéficiez d’1 an d’accès au Dicobat Online. Sur le même thème, citons aussi La Maison de A à Z : le vocabulaire de la construction. Il est nettement moins volumineux, mais l’essentiel y est, visuels inclus.

Terminons avec un ouvrage plus technique et coûteux, mais très complet voire encyclopédique. C’est La technique du bâtiment tous corps d’État. Il vient d’être réédité, le 24 avril 2024. Nous n’avons pas encore eu accès à cette 9e édition. Nous savons seulement, d’après la présentation de l’éditeur, qu’elle a été enrichie avec des thématiques d’actualité. Elle intègre, par exemple, le sujet du diagnostic PEMD (produits, équipements, matériaux et déchets).

  • Grand Dicobat, Aymeric et Jean de Vigan, Arcature, 2019.
  • Dicobat visuel, Aymeric et Jean de Vigan, Arcature, 2019.
  • La Maison de A à Z, Gérard Calvat, Alternatives, 2003.
  • La technique du bâtiment tous corps d’État, Michel Platzer, Daniel Montharry et Cécile Granier, Éditions du Moniteur (Référence technique), 2024.
Livres liés à la performance énergétique

Parmi les livres contemporains plutôt renommés, figure l’ouvrage Réhabilitation énergétique des logements : de la transition énergétique à la ville post-carbone. Ce livre, rédigé par deux économistes de la construction, s’adresse à tous les acteurs d’une opération de réhabilitation. Il porte sur les enjeux, les niveaux de performance à atteindre, les outils de contrôles, la stratégie, etc. On y retrouve également des retours de maîtres d’ouvrage impliqués dans des rénovations exemplaires.

Par ailleurs, les questions sur les isolants reviennent fréquemment dans les commentaires de nos articles et dans nos messageries. D’où l’intérêt de signaler l’Isolation thermique durable des bâtiments existants, co-écrit par l’ANAH (Agence nationale de l’habitat). En effet, il liste les caractéristiques des isolants disponibles et les critères de choix pour aboutir à une isolation thermique efficace et respectueuse du bâti.

  • Réhabilitation énergétique des logements, Catherine Charlot-Valdieu, Philippe Outreqin, Éditions du Moniteur, 2018.
  • Isolation thermique durable des bâtiments existants, Jean-Pierre Moya et l’Anah, Éditions du Moniteur, 2018.
La suite de l'article est disponible après la publicité.
En savoir plus
En savoir plus
Contenus sponsorisés
En savoir plus
En savoir plus
Contenu sponsorisé
Ouvrages sur l’amiante dans les bâtiments

Au sujet de l’amiante, comment ne pas citer l’inégalable Guide technique de l’amiante dans les bâtiments ? Nous le recommandons systématiquement à toute personne qui s’intéresse à ce sujet. Cet ouvrage offre un panorama complet de la gestion du risque amiante dans les bâtiments, sur le plan réglementaire, juridique et pratique. Certes, la dernière édition date de 2016, mais ce livre n’en est pas moins indispensable.

Dans un style différent, l’acquisition du mémento Gestion des risques amiante dans les bâtiments : exploitation et cession, interventions ponctuelles, travaux de désamiantage est recommandée. C’est un aide-mémoire illustré pour retenir l’essentiel sur le dispositif réglementaire et technique. Voilà un bouquin qui répond à un réel besoin.

  • Guide technique de l’amiante dans les bâtiments, François Brassens & Michel Touron, Éditions du Moniteur (Expertise technique), 2016.
  • Gestion des risques amiante dans les bâtiments, Lilian Bousquet, Édition du Moniteur (Mémento illustré), 2015.
Lectures sur les parasites du bois

Dans le domaine des parasites du bois, commençons avec un classique qui n’a rien perdu de son charme plus de 150 ans après sa première édition. Ce sont les Souvenirs entomologiques de Jean-Henri Fabre, en plusieurs volumes et environ 4 000 pages. Tout passionné d’insectes prendra plaisir à lire cette série. En prime, c’est une œuvre littéraire à part entière.

Le collectif CTBA (Centre Technique du Bois et de l’Ameublement) est l’auteur d’Insectes et champignons du bois, un livre moins poétique peut-être, mais néanmoins fort intéressant. Il contient les infos utiles pour détecter et identifier les insectes xylophages (bois secs et bois frais), les insectes nidificateurs, les champignons de pourriture, etc. Malheureusement, l’ouvrage n’étant plus édité, les exemplaires restants coûtent assez cher.

Toujours dans la série des livres devenus trop rares, n’hésitez pas à feuilleter Les mérules des maisons et Les myxomycètes en 2 volumes. Vous pourrez notamment les retrouver dans les rayons des bibliothèques, en Belgique pour le premier et à la BnF pour le second (entre autres). En prime, le tome 2 de ce dernier contient de magnifiques planches en couleurs.

  • Souvenirs entomologiques, Jean-Henri Fabre, édition de votre choix.
  • Insectes et champignons du bois, Collectif CTBA, FBCA, 1999.
  • Les mérules des maisons, G.L. Hennebert, Fr. Ballon, Artel, 2005.
  • Les myxomycètes, Michel Poulain, Marianne Meyer, Jean Bozonnet, Carlos Lado, Annie Kohn (traduction), Fédération mycologique et botanique Dauphiné-Savoie, 2011.
Livres sur les diagnostics Gaz et électricité

Beaucoup de diagnostiqueurs expérimentés possèdent Le diagnostic gaz, guide Qualigaz de 2010. Bien entendu, son contenu est daté. Malheureusement, il n’a jamais été réédité depuis et aucune réédition ne s’annonce pour les années à venir. Malgré tout, il répond encore à de nombreuses questions actuelles tout en étant facile à lire. Si jamais vous le trouvez d’occasion, sa lecture pourrait vous intéresser.

Concernant les installations électriques, il nous semble utile d’attirer votre attention sur deux livres, l’un paru en 2017 et l’autre en 2018. L’ouvrage Installations électriques : prescriptions techniques et recommandations pratiques présente l’avantage de s’intéresser aussi bien aux ERP (établissements recevant du public) qu’aux logements. C’est un guide qui détaille les phases de la vie d’une installation électrique : conception, entretien, mise en conformité…

Le petit livre illustré NF C16-600 : Pratique est édité par l’Afnor et ComST éditions. Il renvoie, comme son titre l’indique, à la norme qui encadre le diagnostic électrique. Cet ouvrage s’adresse donc directement aux diagnostiqueurs, même s’il ne remplace pas les textes normatifs et réglementaires. Il les complète pour faciliter leur mission sur le terrain.

  • Le diagnostic gaz, Qualigaz, SOGI, 2010.
  • Installations électriques : prescriptions techniques et recommandations pratiques, Dominique Serre, CSTB (Conception et mise en œuvre), 2017.
  • NF C 16-600 : Pratique, Jean-Pierre Beaulier, ComST Afnor éditions, 2017.

Notre liste est nécessairement subjective et non exhaustive. Nous vous invitons donc à la compléter avec vos recommandations, en commentaire, si vous le souhaitez.

Partager cet article sur

Commentaires

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

.
Article rédigé par Cécile, le moteur de Quotidiag
Diplômée de philosophie, ex-bibliothécaire, prête-plume et rédactrice web, salariée et indépendante. Écrit quotidiennement des textes sur les diagnostics immobiliers depuis 2016.

La simplification selon l’Alliance pour le Logement

Previous article

ERP / catastrophe naturelle : arrêté des 15 et 16 avril 2024

Next article