L’Autorité de la statistique publique propose d’intégrer les DPE dans les bases de données qui servent à calculer les indices trimestriels de prix du logement ancien. « Un point intéressant serait […] l’intégration possible des diagnostics de performance énergétique (DPE) dans ces bases, comme complément d’information possible pour l’établissement des statistiques relatives au logement ». Cette citation est extraite de son avis du 8 novembre 2023 sur le renouvellement de la labellisation de la statistique trimestrielle du prix du logement en Île-de-France et en province.
L’Autorité de la statistique publique renouvelle cette labellisation pour une durée de 5 ans. Elle émet aussi des recommandations. D’abord, elle invite les chambres de notaire du grand Paris et le Conseil supérieur du notariat à poursuivre la clarification du rôle des différents acteurs, en informant précisément les utilisateurs. Ensuite, elle leur demande d’associer plus étroitement l’INSEE. De plus, elle recommande une actualisation des conventions entre l’INSEE et les organismes qui collaborent aux indices « Notaires-Insee ». Puis, elle plaide pour un accès des chercheurs aux micro données avec des protocoles documentés et transparents.
Enfin, l’organisme public français réclame une note explicative, ainsi qu’au comité du label de la statistique publique, sur les modifications des traitements des données sur les indices. En effet, une nouvelle version se prépare. C’est dans ce contexte qu’elle juge intéressant d’intégrer les DPE dans ces bases.
Commentaires