revenir à l'Accueil
Brèves

Et pourtant les passoires thermiques se vendent

Partager cet article sur

D’après la conjoncture immobilière d’octobre 2023 des Notaires de France, la vente des logements classés F et G augmente depuis juillet 2021. Précisément, la part de passoires thermiques vendues entre le 2e trimestre 2021 et le 1er trimestre 2022 passe de 11 % à 16 %. Entre le 1er trimestre 2021 et le 1er trimestre 2023, cette progression continue, mais plus faiblement.

Le phénomène se constate dans tous les départements, avec une intensité variable. En Gironde, la part des logements classés F et G vendus a été quasiment multipliée par 4. À l’inverse, elle baisse dans le Haut-Rhin, la Savoie et la Haute-Savoie. Cependant, les départements les moins touchés sont ceux qui avaient enregistré une importante hausse des ventes de biens F et G précédemment.

Malgré l’exclusion progressive des logements énergivores du marché locatif pour un nouveau bail, et la réticence des banques à financer l’acquisition des passoires thermiques, ces dernières continuent donc de se vendre. Les Notaires de France constatent aussi que la décote engendrée par une note DPE F ou G, par rapport à une note D, est désormais significative dans toutes les régions de France.

Note de conjoncture immobilière n°61, octobre 2023.

Partager cet article sur

1 Commentaire

Commenter
  1. A
    Arzvael 12 novembre 2023 - 9h02

    Peut-être que des petits malins ont compris qu’il « suffisait » de changer le mode de chauffage pour gagner des lettres. J’imagine qu’ils vont remplacer le chauffage électrique par une PAC air/air.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

.
Article rédigé par Cécile, le moteur de Quotidiag
Diplômée de philosophie, ex-bibliothécaire, prête-plume et rédactrice web, salariée et indépendante. Écrit quotidiennement des textes sur les diagnostics immobiliers depuis 2016.

DPE et PMR : isolant mince, grosse escroquerie ?

Previous article

Les acronymes minent les ADB

Next article