Le patron d’Airbnb France s’exprime dans un entretien à l’Express publié ce matin. Il donne son avis sur le DPE en location saisonnière et sur la rénovation énergétique des meublés touristiques :
« La transition énergétique est une nécessité, qu’il convient d’encourager. S’il s’agit de la résidence principale, aligner les hébergeurs sur le régime de la location classique risque d’impacter leur pouvoir d’achat et de freiner leurs projets de rénovation. Beaucoup utilisent les revenus de la location saisonnière pour effectuer des travaux. En revanche, un propriétaire qui achète un autre logement et qui le dédie à la location saisonnière devrait, à mon sens, respecter la réglementation qui vaut pour la location longue durée. Une autre solution serait de favoriser les mesures incitatives : nous pourrions ainsi encourager les hôtes à utiliser leurs revenus sur Airbnb pour financer leurs travaux de rénovation, via un crédit d’impôts fléché sur le coût des travaux par exemple. Je le redis : lorsqu’elle est encadrée intelligemment, la location saisonnière est un atout formidable pour la France, pas une calamité. »
Il parle aussi de l’engouement des Français pour Airbnb, du surtourisme et de la crise immobilière. À lire : Emmanuel Marill, patron d’Airbnb France : « Il vaut mieux des résidences secondaires vivantes », L’Express, 13 juillet 2023.
Commentaires