M. Philippe Guillemard, veut rendre obligatoire l’installation de détecteurs avertisseurs autonomes de monoxyde de carbone (DAACO) dans les logements. Le député REN de Meurthe-et-Moselle (1re circonscription) souhaite inscrire cette obligation dans la loi, à l’instar des détecteurs avertisseurs autonomes de fumée (DAAF) obligatoires depuis le 8 mars 2015.
Tous les ans l’hiver, les services départementaux d’incendie et de secours (SDIS) alertent sur le risque d’intoxication au monoxyde de carbone. Malgré tout, chaque année, cette molécule provoque 1 millier d’intoxications et plus d’une centaine de décès. M. Guillemard interroge donc le ministre du Logement sur la possibilité d’étendre l’obligation en vigueur aux détecteurs de monoxyde de carbone, dans les logements et les établissements publics chauffés au gaz.
Question n°5195 du 31 janvier 2023 aux JO Débats parlementaires
Il est tellement difficile de faire comprendre aux personnes qui n’ont jamais été confrontés à ce danger qu’une obligation serait surement salutaire. Encore faut-il qu’il soit correctement placé .