revenir à l'Accueil
Brèves

Bruno Le Maire, le DPE et les stations de ski

Partager cet article sur

Quel est le point commun entre Bruno Le Maire, le DPE, et les stations de ski ? Les passoires thermiques, pardi, au cœur de l’actualité. En général, quand les ministres de la Transition écologique et du Logement s’expriment à propos du DPE, M. Le Maire aime donner son avis.

Bercy a ainsi fait part, hier en fin d’après-midi, de sa volonté d’avantager les logements chauffés à l’électricité. Le ministre de l’Économie, également chargé des questions énergétiques, souhaite donc « faire évoluer le coefficient de conversion énergétique ». Cependant, à ce jour, le gouvernement a toujours refusé de modifier ce paramètre dans la méthode de calcul du DPE.

Hier aussi, plusieurs médias ont relayé une étude sur la proportion de passoires thermiques dans les stations de ski (jusqu’à 70 %) parue vendredi dernier. L’entreprise Hello Watt s’est basée sur les informations en Open Data de l’ADEME en analysant les DPE réalisés de juillet 2021 à décembre 2023. Néanmoins, ses conclusions s’avèrent similaires à celles de l’étude menée par Heero Fintech en novembre 2022.

Les deux sociétés partagent d’ailleurs les mêmes inquiétudes. En effet, Heero espérait « une adaptation de l’interdiction de louer […] afin que la nouvelle contrainte ne concerne pas les stations de ski ». Et Hello Watt écrit : « plus de la moitié des logements […] ne pourront plus être loués. À moins qu’une exception ne soit négociée pour les stations de sports d’hiver ».

Partager cet article sur

8 Commentaires

Commenter
  1. S
    Sylvain 18 mars 2024 - 13h05

    Pourquoi autoriser une exception pour les stations de ski, alors qu’il suffit d’un peu de cohérence et de supprimer le coefficient de 2.3 appliqué sur l’électricité qui elle est décarbonée à l’inverse des énergie fossiles ..!

    Répondre
    • Cécile, le moteur de Quotidiag 18 mars 2024 - 13h18

      Non, il ne suffirait pas de faire ça. Les stations de ski contiennent majoritairement des logements construits avant la première réglementation thermique, insuffisamment isolés, de petite surface, avec des chauffages sans thermostat. En montagne ou ailleurs, cela rend ces logements énergivores.

      Répondre
      • S
        Sylvain 18 mars 2024 - 13h26

        Désolé de vous contredire, mais donnez-moi des DPE (du factuel) et je vous dirai si effectivement ceux sont des passoires thermiques ..

        Répondre
        • Cécile, le moteur de Quotidiag 18 mars 2024 - 13h41

          Ce n’est pas à moi de vous donner des DPE ! Ma réponse se base sur les nombreuses études réalisées à ce sujet, dont celles d’Hello Watt et celles d’Heero Fintech, qui se basent sur les DPE disponibles dans la base de l’ADEME. Il y a les liens vers les études dans l’article que vous commentez.
          Beaucoup de ces logements ont été construits dans le cadre du Plan Neige, donc dans les années 1960 et 1970, avant la première réglementation thermique.

          Répondre
  2. S
    Sylvain 20 mars 2024 - 3h46

    Dommage que vous ne connaissiez pas le sujet et que vous généralisez…., posez-vous 2 question. La première sur la qualité des DPE, et la seconde sur l’opportunité du coefficient d’Energie Primaire (CEP) de 2.3 appliqué sur l’électricité, et du chauffage électrique très rependue dans les station de ski (ou donc 100kWh deviennent 230 kWh)

    Répondre
    • Cécile, le moteur de Quotidiag 20 mars 2024 - 5h27

      Dommage que vous soyez aveuglé par ce coefficient d’énergie primaire, que j’ai d’ailleurs déjà expliqué dans des articles antérieurs. Je n’y suis pas spécialement favorable. Néanmoins, il y a d’autres facteurs qui font baisser la note DPE. Par exemple, en France en 2024, 18,5 % des passoires thermiques sont chauffées au fioul ; une passoire thermique sur six est chauffée à l’électricité. En montage, l’utilisation du chauffage est surtout plus importante en raison d’un climat froid et de logements mal isolés.

      Répondre
      • S
        Sylvain 20 mars 2024 - 11h47

        Votre remarque sur les autres facteurs ne remet pas en cause le CEP dont je vous fait part et dont la suppression sortirait certainement 75% des logements chauffés à l’électricité ….

        Répondre
        • Cécile, le moteur de Quotidiag 20 mars 2024 - 11h57

          Bah si. Quel que soit le mode de chauffage, l’isolation du bâtiment et la météo jouent. Vous chauffez forcément plus si le logement est mal isolé et que le climat est froid.
          Par ailleurs, un logement bien isolé et équipé d’un chauffage électrique avec émetteurs NFC, programmation individuelle et détecteur de présence ne sera pas classé en passoire thermique.
          De toute façon, ce n’était pas le sujet de l’article. Je pense que vous avez énoncé vos arguments et qu’il n’y a rien de plus à ajouter. Je ne décide pas du coefficient d’énergie primaire et je ne défend aucun lobby, que ce soit l’électricité, le gaz, les pompes à chaleur, etc.

          Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

.
Article rédigé par Cécile, le moteur de Quotidiag
Diplômée de philosophie, ex-bibliothécaire, prête-plume et rédactrice web, salariée et indépendante. Écrit quotidiennement des textes sur les diagnostics immobiliers depuis 2016.

DPE au nom de l’acquéreur pour MaPrimeRénov’ ?

Previous article

Enfin des DPE fiables au juste prix ?

Next article