revenir à l'Accueil
Brèves

Bruno Le Maire, le DPE et les stations de ski

Partager cet article sur
Partager sur

Quel est le point commun entre Bruno Le Maire, le DPE, et les stations de ski ? Les passoires thermiques, pardi, au cœur de l’actualité. En général, quand les ministres de la Transition écologique et du Logement s’expriment à propos du DPE, M. Le Maire aime donner son avis.

Bercy a ainsi fait part, hier en fin d’après-midi, de sa volonté d’avantager les logements chauffés à l’électricité. Le ministre de l’Économie, également chargé des questions énergétiques, souhaite donc « faire évoluer le coefficient de conversion énergétique ». Cependant, à ce jour, le gouvernement a toujours refusé de modifier ce paramètre dans la méthode de calcul du DPE.

Hier aussi, plusieurs médias ont relayé une étude sur la proportion de passoires thermiques dans les stations de ski (jusqu’à 70 %) parue vendredi dernier. L’entreprise Hello Watt s’est basée sur les informations en Open Data de l’ADEME en analysant les DPE réalisés de juillet 2021 à décembre 2023. Néanmoins, ses conclusions s’avèrent similaires à celles de l’étude menée par Heero Fintech en novembre 2022.

Les deux sociétés partagent d’ailleurs les mêmes inquiétudes. En effet, Heero espérait « une adaptation de l’interdiction de louer […] afin que la nouvelle contrainte ne concerne pas les stations de ski ». Et Hello Watt écrit : « plus de la moitié des logements […] ne pourront plus être loués. À moins qu’une exception ne soit négociée pour les stations de sports d’hiver ».

Partager sur
Partager cet article sur

Commentaires

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

.
Article rédigé par Cécile, le moteur de Quotidiag
Diplômée de philosophie, ex-bibliothécaire, prête-plume et rédactrice web, salariée et indépendante. Écrit quotidiennement des textes sur les diagnostics immobiliers depuis 2016.

Autres articles

More in Brèves

DPE au nom de l’acquéreur pour MaPrimeRénov’ ?

Previous article

Enfin des DPE fiables au juste prix ?

Next article