revenir à l'Accueil
Brèves

Audit énergétique : nouveaux modèles et trames types

Partager cet article sur
Partager sur

Le ministère met en ligne de nouveaux modèles et trames types pour les audits énergétiques sur le site RT-RE Bâtiment. Nous vous avions annoncé  la parution d’une future trame type de l’audit le mois dernier. C’est officiel depuis la nuit dernière. Listons les principales modifications. D’abord, on constate la suppression du terme « réglementaire », pour permettre l’harmonisation des audits énergétiques.

D’ailleurs, la phrase suivante est insérée dans le paragraphe qui détaille les objectifs de cet audit (p.2) : : « cet audit énergétique a été réalisé conformément aux exigences réglementaires. Il peut donc être utilisé pour respecter cette obligation. Il peut aussi être utilisé pour justifier d’aides à la rénovation telle que Ma Prime Rénov’. » En effet, le même modèle servira pour les audits incitatifs et obligatoires. Il y a aussi l’ajout de « Réf du DPE (si utilisé) » p.3.

Ensuite, en haut du rapport, vous devez désormais indiquer l’identifiant fiscal du logement. De plus, le cadre consacré aux « explications personnalisées sur les éléments pouvant amener à des différences entre consommations estimées et réelles » passe de la p.6 à la p.4. Enfin, dans le scénario 3 de la dernière page – parcours de travaux avec insert à bois – une étiquette disparaît. À télécharger :

D’autres textes relatifs à l’audit énergétique sont encore attendus, notamment celui modifiant l’arrêté du 4 mai 2022 et, bien entendu, le décret « compétences » pour les diagnostiqueurs.

Partager sur
Partager cet article sur

Commentaires

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

.
Article rédigé par Cécile, le moteur de Quotidiag
Diplômée de philosophie, ex-bibliothécaire, prête-plume et rédactrice web, salariée et indépendante. Écrit quotidiennement des textes sur les diagnostics immobiliers depuis 2016.

Autres articles

More in Brèves

Les solutions à l’interdiction de louer en copropriété

Previous article

Mon plombier gère le DPE / bilan énergétique !

Next article