revenir à l'Accueil
Brèves

18,5 % de passoires thermiques dans le parc locatif privé

Partager cet article sur

Il y a 18,5 % de passoires énergétiques dans le parc locatif privé au 1er janvier 2023. En effet, le SDES (Services des données et études statistiques) du ministère de la Transition écologique dévoile ses derniers chiffres aujourd’hui. Plus précisément, voici les données selon l’étiquette du DPE :

  • A : 1,5 %
  • B : 3,1 %
  • C : 22,4 %
  • D : 32,1 %
  • E : 22,4 %
  • F : 10,5 %
  • G : 8 %

Par rapport à l’ensemble des résidences principales, les logements du parc locatif privé sont plus anciens, plus petits et chauffés à l’électricité. D’abord, il y a 3 fois plus de petites surfaces de moins de 30 m². Ensuite, la date de construction est antérieure à 1948 pour 37 % des biens. De plus, pour 52 % de ces logements, le chauffage est électrique.

Enfin, ils appartiennent à des personnes âgées (60 % d’entre eux ont entre 50 et 80 ans, 13 % ont plus de 80 ans) et sont souvent occupés par des ménages modestes. En revanche, la moitié des logements concernent des propriétaires des deux derniers déciles de niveaux de vie, soit les revenus les plus élevés.

Retrouvez les données détaillées : La performance énergétique du parc locatif privé au 1er janvier 2023, SDES, 20 février 2024.

Partager cet article sur

Commentaires

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

.
Article rédigé par Cécile, le moteur de Quotidiag
Diplômée de philosophie, ex-bibliothécaire, prête-plume et rédactrice web, salariée et indépendante. Écrit quotidiennement des textes sur les diagnostics immobiliers depuis 2016.

Surface de référence du DPE et conséquences

Previous article

Le projet d’arrêté modifiant le DPE est en consultation publique

Next article