revenir à l'Accueil
Brèves

Un DPE pour MaPrimeRénov’ dès janvier 2025 ?

Partager cet article sur

Le rétropédalage relatif à MaPrimeRénov’ ne serait que transitoire, pour mieux entrer en vigueur en 2025. C’est ce que laissent penser les déclarations du ministre du Logement hier et le dernier communiqué de presse de l’Anah.

Lors de la première séance du mercredi 13 mars 2024 à l’Assemblée nationale, Guillaume Kasbarian a déclaré avoir rouvert le financement des gestes simples « à titre exceptionnel. Ainsi, même si vous ne disposez pas encore de votre DPE et même si vous résidez dans une maison classée F ou G, vous aurez jusqu’à la fin de l’année pour déposer des devis sur les sites de l’Agence nationale de l’habitat (Anah) et de MaPrimeRénov’, afin de bénéficier d’un financement ».

Quelques heures plus tard, l’Anah réaffirmait son engagement en faveur de la rénovation de l’habitat privé. Ce communiqué de presse s’accompagne d’une présentation des aides 2024. D’une part, l’obligation de fournir un DPE lors d’une rénovation par geste n’est supprimée que jusqu’au 31 décembre 2024. D’autre part, les ménages peuvent toujours fournir un DPE d’ici là. C’est simplement devenu optionnel.

Manifestement, les concessions faites à la CAPEB et à la FFB ne sont que temporaires. Cependant, il faudra attendre la parution des décrets pour en avoir le cœur net, et encore… La suite dépendra sans doute aussi du nombre de demandes de primes d’ici décembre, de la quantité de MAR sur le territoire à cette date, de l’attractivité du label RGE assoupli, etc.

Partager cet article sur

2 Commentaires

Commenter
  1. G
    Gwendal 14 mars 2024 - 9h52

    Bonjour,
    j’ai une petite question c’est applicable immédiatement la suppression du DPE ?
    C’est toujours un peu flou pour moi.
    j’ai des clients qui mon annulé déjà des rendez-vous.
    En attente de réponse,
    bien cordialement.

    Répondre
    • Cécile, le moteur de Quotidiag 14 mars 2024 - 10h03

      Bonjour,
      Non, en l’absence de nouveau texte réglementaire, l’obligation de fournir un DPE s’applique toujours. La FFB et la CAPEB avaient annoncé un décret cette semaine, en insistant sur l’urgence de la situation face aux défaillances d’entreprises du bâtiment. Depuis, les ministres concernés ont annoncé des décrets « dans les jours ou semaines qui viennent ».
      Bien cordialement

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

.
Article rédigé par Cécile, le moteur de Quotidiag
Diplômée de philosophie, ex-bibliothécaire, prête-plume et rédactrice web, salariée et indépendante. Écrit quotidiennement des textes sur les diagnostics immobiliers depuis 2016.

Décret tertiaire/dispositif EET : arrêté du 20 février 2024

Previous article

Rénovation énergétique et résilience des logements

Next article