« Le guide en vigueur à destination des diagnostiqueurs pour la réalisation des DPE et des audits énergétiques […] est en cours de révision par le MTEC » [Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires]. Le ministère de la culture est associé à cette mise à jour afin de prendre en compte les caractéristiques du bâti ancien… » C’est notamment ce que répond Mme la ministre de la Culture au sénateur du Calvados Pascal Allizard.
Ce dernier s’inquiétait des conséquences des contraintes normatives sur la préservation du bâti ancien. Il mentionnait notamment un « diagnostic énergétique (DPE) peu adapté » et des difficultés d’accès aux aides. Mme Rima Abdul Malak précise que les services du ministère de la culture sont très attentifs à ces questions. Le ministère de la culture a d’ailleurs participé à la conception du mode d’évaluation des compétences des diagnostiqueurs (arrêté du 20 juillet 2023). Enfin, la ministre fait plusieurs annonces :
- La révision du guide DPE à destination des diagnostiqueurs ;
- L’élaboration d’un « portail Internet commun à destination des porteurs de projet, des élus et des diagnostiqueurs » ;
- L’évolution des aides pour intégrer les travaux respectueux du bâti ancien.
Question écrite n°07774 et réponse du ministère de la Culture sur le site du Sénat.
Il leur a fallu du temps pour comprendre….et les constructions anciennes en F ou en G : à réviser ?
Bien mais il reste encore les petites surface, on va les logé ou les étudiant !!!