revenir à l'Accueil
Brèves

Rénovation de l’habitat dégradé : petite loi du Sénat

Partager cet article sur

Après l’adoption à l’unanimité du projet de loi relatif à l’habitat dégradé avant-hier, le Sénat publie la petite loi. Les sénateurs ont ajouté des mesures pour :

  • faciliter le travail des maires ;
  • renforcer le permis de louer et la lutte contre les marchands de sommeil ;
  • favoriser le redressement des copropriétés en difficulté.

Entre autres modifications, le texte permet désormais aux communes d’exiger d’office un diagnostic structurel dans les zones d’habitat dégradé. Il serait fait aux frais des propriétaires. Pour les marchands de sommeil, l’interdiction d’acquérir un bien immobilier durerait 15 ans au lieu de 10 ans. Plusieurs amendements facilitent également l’accès des syndicats de copropriétaires au prêt pour travaux.

Les députés et les sénateurs se réuniront en commission mixte paritaire pour trouver un accord sur le texte final avant son adoption définitive. Selon le ministre chargé du Logement, Guillaume Kasbarian, le texte empêchera 1,5 million de logements de sortir du parc locatif.

Partager cet article sur

Commentaires

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

.
Article rédigé par Cécile, le moteur de Quotidiag
Diplômée de philosophie, ex-bibliothécaire, prête-plume et rédactrice web, salariée et indépendante. Écrit quotidiennement des textes sur les diagnostics immobiliers depuis 2016.

Déni de passoire thermique du vendeur ?

Previous article

Lionel Janot (FIDI) : défendre un métier et ceux qui le font

Next article