L’UFC-Que Choisir publie aujourd’hui une enquête intitulée « Audit énergétique : pas mieux que le DPE ! ». Comme à son habitude, l’association dénonce les entreprises défaillantes. Mais pour une fois, ce sont exclusivement des entreprises certifiées RGE OPQIBI pour l’audit des maisons individuelles. Le média semble ne pas avoir trouvé de diagnostiqueur auditeur pour intervenir dans les logements tests.
Les logements audités étaient trois maisons individuelles situées dans les Bouches-du-Rhône, le Morbihan et le Loiret. Chacune a fait l’objet de trois audits énergétiques réglementaires. Voici les principaux enseignements de l’enquête selon Que Choisir :
- Trouver un auditeur est un chemin de croix pour les propriétaires ;
- Les tarifs font le yoyo, de 480 € à 1690 € (et des options payantes) ;
- La note DPE varie de D à F pour une même maison ;
- Les recommandations et le chiffrage des travaux sont aléatoires.
« Avec de telles différences, tomber sur le bon audit relève de la loterie », soulignent les auteurs.
ça montre que les « grands bureaux de contrôles » sont défaillants également, et que les labels obligatoires sont juste des péages payants.
Il n’y aurait pas de conséquences sur nos finances, çà en serait risible mais malheureusement, la gabegie du système de « labelisation » pour reprendre le terme d’Alex ne sert effectivement qu’à faire tourner la roue du pognon et des taxes au passage.