La plateforme PEMD (produits, équipements, matériaux, déchets), est désormais accessible pour la maîtrise d’ouvrage et pour les diagnostiqueurs. La page d’accueil annonce ses objectifs en matière d’économie circulaire :
- respect des obligations réglementaires pour les maîtrises d’ouvrage ;
- mise en visibilité des gisements de PEMD, issus des opérations de démolition ou de rénovation significative, en amont du chantier ;
- anticipation de la gestion des PEMD en amont de chaque opération ;
- organisation d’un retour d’information auprès des maîtrises d’ouvrage ;
- création des conditions favorables à un contrôle de la puissance publique.
Certaines informations de la plateforme conçue par le CSTB sont publiques, à savoir la carte des gisements, la FAQ et la rubrique « pour aller plus loin ». Cette dernière contient notamment un rappel des obligations réglementaires, la pyramide de hiérarchisation des modes de traitement des PEMD, les conditions pour permettre le réemploi du PEM et des liens vers les formulaires et notices CERFA.
Enfin, deux espaces personnels sécurisés ont été créés, l’un pour la maîtrise d’ouvrage, l’autre pour l’acteur du bâtiment et de la valorisation (diagnostiqueur, maîtrise d’œuvre, assistance à maîtrise d’ouvrage, etc.). Chacun comporte des fonctionnalités adaptées aux besoins de l’utilisateur.
Commentaires