M. Bruno Lemaire se dit « très favorable» à la révision du calendrier des interdictions de location des passoires thermiques, « en particulier pour les copropriétés ». Le ministre de l’Économie répondait alors à la question d’une lectrice du journal Le Parisien. Pourquoi modifier ces échéances ? Parce que « tout ce qui a été décidé avant la hausse des taux mérite d’être regardé à nouveau à l’aune de cette crise. […] Il faut être très pragmatique et regarder si on peut décaler les calendriers ».
Le ministre a aussi fait part de ses doutes quant à la fiabilité du diagnostic de performance énergétique. « Après je m’interroge : est-ce que ce classement DPE ne pourrait pas être amélioré ? ». Il se dit prêt à ouvrir ce débat avec le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu. Cependant, M. Lemaire ajoute que son objectif reste de faire de la France « la première économie européenne décarbonée en 2040 ».
Bruno Lemaire : reporter l’interdiction de louer les passoires thermiques, « j’y suis très favorable », Le Parisien, 26 septembre 2023, 19h10.
Lors de la présentation du projet de loi de finances, Bruno Lemaire, vivement critiqué par la majorité, est finalement revenu sur ses propos. En ce mercredi 27 septembre, il a déclaré qu’il n’était « plus question de modifier le calendrier », mais de « réfléchir à la manière dont on peut être plus simple et plus clair avec nos compatriotes ».