L’Anses lance un appel à candidatures pour constituer un groupe de travail (GT) « fibres courtes d’amiante en milieu professionnel ». En effet, après la publication du rapport relatif à la mise à jour des données sanitaires et données d’exposition aux FCA et PMAi courtes, la DGT a saisi l’Anses pour orienter un éventuel travail réglementaire. Objectifs de la mission :
- synthétiser les conclusions du rapport sur le danger des FCA voire le compléter ;
- proposer un cahier des charges technique pour la réalisation des mesures de FCA ;
- fournir des données sur le niveau d’émissivité des FCA ;
- fournir des indications sur la manière de prendre en compte les FCA pour réviser éventuellement la VLEP-8h de l’amiante et redéfinir les niveaux réglementaires d’empoussièrement à l’amiante (article R.4412-98 du Code du travail).
Le GT permettra d’instruire ces travaux. La réalisation de l’expertise devrait durer 12 mois. L’appel à candidatures est ouvert du 28/02/2023 au 31/03/2023. Les scientifiques souhaitant participer doivent notamment posséder des compétences dans ces domaines :
- épidémiologie des travailleurs exposés à l’amiante,
- métrologie des fibres d’amiante (META) et plus particulièrement des FCA,
- connaissance des matériaux naturels et manufacturés contenant de l’amiante,
- connaissance des processus d’intervention sur matériaux amiantés,
- connaissance des moyens de protection collective (MPC) et individuelle (EPI)…
Pour obtenir toutes les infos, consultez l’appel à candidatures d’experts scientifiques afin de procéder à la constitution d’un groupe de travail (GT) « Fibres courtes d’amiante en milieu professionnel »
Commentaires