revenir à l'Accueil
Brèves

Énergie climat : dossier SFEC à commenter

Partager cet article sur
Partager sur

Hier soir, la ministre de la Transition énergétique a présenté la Stratégie française énergie climat (SFEC) du Gouvernement. Elle vise à « relever le défi du siècle : sortir de la dépendance aux énergies fossiles ». Le document contient un bilan des objectifs de la 2e programmation pluriannuelle de l’Énergie (PPE) en matière de réduction de la consommation d’énergie, de développement des énergies renouvelables, de développement du nucléaire et de sortie des énergies fossiles. L’exécutif affiche ensuite ses 5 objectifs :

  • baisser la consommation énergétique ;
  • accroître la production d’énergie décarbonée ;
  • adapter les réseaux (électriques, gaz, logistique carburant) ;
  • garantir notre sécurité d’approvisionnement ;
  • préserver le pouvoir d’achat et la compétitivité.

Extrait : « L’atteinte de nos objectifs climatiques et énergétiques se fera par une accélération significative de la cadence des rénovations d’ampleur, qui sont le meilleur moyen de sortir les logements de la catégorie des passoires énergétiques (F ou G) qui concentrent près des deux tiers des émissions du secteur. »

Nous reviendrons ultérieurement sur cette SFEC, à compléter par d’autres textes et autant d’acronymes, dont la 3e programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) et la stratégie nationale bas carbone (SNBC) à l’horizon 2030. D’ici là et jusqu’au 15 décembre 2023, chacun peut soumettre ses commentaires à l’adresse .

Partager sur
Partager cet article sur

Commentaires

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

.
Article rédigé par Cécile, le moteur de Quotidiag
Diplômée de philosophie, ex-bibliothécaire, prête-plume et rédactrice web, salariée et indépendante. Écrit quotidiennement des textes sur les diagnostics immobiliers depuis 2016.

Autres articles

More in Brèves

Une peinture pour gagner 2 lettres DPE !

Previous article

Les solutions à l’interdiction de louer en copropriété

Next article