La CDI FNAIM et Sites & Cités remarquables de France réclament un DPE bâti ancien au Gouvernement. Cette lettre commune est datée du 21 juin 2023. Messieurs Yannick Ainouche et Martin Malvy jugent que le DPE désavantage les bâtiments antérieurs à 1948. Ils considèrent qu’un retour au DPE sur facture ne serait pas souhaitable. Mais la méthode 3CL « ne prend pas en considération les qualités intrinsèques de la construction ancienne ».
Il leur semble urgent d’adapter le DPE. En effet, un tiers du parc de logements est concerné. Selon eux, les bâtiments construits avant 1948 sont fréquemment moins énergivores que ceux datant de la période 1949-1974. Or, depuis l’entrée en vigueur du nouveau DPE, les premiers sont majoritairement classés E, F ou G.
« Le bâti traditionnel réclame une approche davantage environnementale qui prend en compte le système constructif particulier et les propriétés hygrométriques et d’inertie des matériaux utilisés ». Ils proposent notamment de mieux prendre en compte les espaces tampons, le confort d’été et les isolants biosourcés (torchis des murs, toitures de chaume…).
Commentaires