Dans une lettre adressée M. Emmanuel Macron, Yannick Ainouche propose une décote des loyers des logements classés F et G. Le président de la CDI FNAIM y voit un moyen de répondre à l’urgence climatique sans pour autant aggraver l’actuelle crise du logement. Au lieu d’interdire la location des passoires thermiques, on instaurerait une étape transitoire. Celle-ci s’inscrirait dans le prolongement du gel des loyers des logements DPE F et G. Les passoires énergétiques resteraient donc sur le marché avec un loyer diminué de moitié, le temps de mettre en œuvre les travaux nécessaires.
Contacté par le Parisien, le ministère du Logement semble rejeter cette proposition. D’une part, il tempère les conséquences de l’interdiction de location sur le marché locatif. Il rappelle que les classes G représentent 673 000 logements dans le parc privé. Ces biens ne sortiront que progressivement du marché, au fil des remises en location et des nouveaux baux conclus. D’autre part, selon Patrice Vergriete, la décision de procéder à une décote de loyers, dans l’attente de travaux de rénovation énergétique, est « une décision conservatoire que le juge pourra prononcer en cas de contentieux ».
le DPE ,formule2021, ne prend pas en compte les murs dans leur intégralité…
Je m’explique:
Le rapport fait état de U0 résistance thermique d’un isolant,
mais IGNORE TOTALEMENT LA RESISTANCE THERMIQUE DES MURS : R
Celle ci est fonction de l’épaisseur du matériau et de son coefficient de conductivité thermique lambda…particulièrement préjudiciable au bâti ancien …voir les fiches ATHEBA PRO BATI ANCIEN…
De plus retrouver la caractéristique de matériau qui n’existe plus, mission impossible….
Alors pourquoi ne pas demander un bilan thermique avec une caméra thermique..par un thermicien ? ( à faire uniquement en hiver)préalablement au dpe…
Pour autant, il faudrait que les DPE soient réalisés. Aujourd’hui BEAUCOUP de propriétaires font de la location de part à part et joue la carte de l’offre/demande pour éjecter ceux qui réclament le DPE (expérience vécue). Scandaleux !