revenir à l'Accueil
Toute l'actualité

C’est l’anniversaire du nouveau DPE, EX’IM fait le bilan

Partager cet article sur

Le 1er juillet 2021, naissait, un peu prématurément sans doute, le nouveau DPE. À l’occasion de cet anniversaire, le groupe EX’IM dresse un bilan chiffré. Dans un communiqué de presse intitulé Passoires thermiques et nouveau DPE, le réseau de cabinets de diagnostics immobiliers fait le point.

Rôle majeur du DPE

La naissance du nouveau DPE a précédé d’un mois la promulgation de la loi Climat et Résilience. L’objectif affiché était d’avoir un diagnostic fiable, lisible, opposable, cohérent avec les enjeux climatiques. Désormais, le DPE ne se contentera plus d’informer le propriétaire, l’acquéreur et le locataire. Du niveau de performance énergétique, dépendront la possibilité d’augmenter le loyer, les obligations de rénovation, et même l’autorisation de louer un logement. Où en est-on un an après ?

Quasiment 30 000 DPE passés à la moulinette

Même si ses débuts ont été difficiles, le DPE a été suffisamment amélioré pour donner une image claire du parc immobilier en France, juge l’enseigne EX’IM. Le groupe a donc « passé à la moulinette » 28 9090 DPE transmis à l’Ademe. Ce sont des diagnostics de performance énergétique réalisés depuis juillet 2021, dans 22 agences du réseau, partout en France. La franchise en tire 5 leçons résumées dans un communiqué de presse publié le 28 juin 2022.

5 enseignements à tirer pour l’anniversaire du DPE

Du 25 août 2022, date du gel des loyers pour les passoires thermiques, jusqu’à l’objectif d’un parc BBC en 2050, voici les chiffres cités :

  • Août 2022 : 1 logement sur 6, soit 16% du parc locatif, ne pourra plus augmenter le loyer.
  • 2023 : 1% des logements seraient indécents énergétiquement, soit 100 000 biens.
  • 2025 : 6,5% des logements, classés G, devront avoir été rénovés pour être loués.
  • 2028 : 16% des logements, classés F, sortiraient du parc locatif, et 1 sur 4 classés E en 2034.
  • Horizon 2050 : 3,5% des logements (loués ou non) ont actuellement une étiquette A ou B.

Il resterait environ 30 millions de logements à rénover dans un délai inférieur à 30 ans. Le chantier de la rénovation énergétique ne fait donc que commencer.

Partager cet article sur

Commentaires

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

.
Article rédigé par Cécile, le moteur de Quotidiag
Diplômée de philosophie, ex-bibliothécaire, prête-plume et rédactrice web, salariée et indépendante. Écrit quotidiennement des textes sur les diagnostics immobiliers depuis 2016.

Qui gagne le concours DPE & passoires thermiques 2022 ?

Previous article

Diagnostiqueur et salarié en 2×8

Next article