revenir à l'Accueil
Brèves

Cartographie termites et mérules au 20 mars 2024

Partager cet article sur

À la demande du ministère chargé de l’Environnement, le Cerema a mis à jour et diffusé la cartographie nationale des termites et des mérules. Les deux cartes montrent tous les départements :

  • complètement couverts par un arrêté préfectoral ;
  • partiellement concernés par un arrêté préfectoral.

Chacun peut aussi faire une recherche par adresse ou par géolocalisation pour connaître le niveau d’infestation de sa commune. La présence de foyers de termites oblige à réaliser un diagnostic termites avant une transaction immobilière ou des travaux dans un bâtiment.

La présence de mérules invite à réaliser un diagnostic mérule ou état parasitaire. Certaines préfectures l’ont rendu obligatoire. Dans tous les cas, la loi Alur a instauré un devoir d’information de la commune (déclaration en mairie) et de l’acquéreur d’un bien immobilier situé dans une zone à risque.

Partager cet article sur

2 Commentaires

Commenter
  1. M
    Muriel 26 novembre 2024 - 17h17

    bonjour j’ai été démarché pour un diagnostic termites, le technicien m a dit aucun problème mais que bien de faire un traitement préventif. ma maison à 20 ans . j habite la commune de saint anastasie dans le gard . merci pour votre conseil

    Répondre
    • Cécile, le moteur de Quotidiag 26 novembre 2024 - 17h32

      Bonjour,
      Ce démarchage est un peu curieux. D’abord, le diagnostic termites s’effectue habituellement en cas de vente ou de travaux (construction ou aménagement neuf). Il n’y avait donc pas d’obligation de le faire. Cela dit, vous êtes dans un département déclaré totalement infesté. Le traitement préventif n’est obligatoire que pour les bâtiments neufs en zone infestée. Cependant, rien ne vous empêche de le faire par sécurité, notamment s’il y a des bâtiments infestés dans votre voisinage. Cette décision vous revient. En tout cas, si vous choisissez de faire un traitement, veillez surtout à choisir une entreprise certifiée CTB-A+.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

.
Article rédigé par Cécile, le moteur de Quotidiag
Diplômée de philosophie, ex-bibliothécaire, prête-plume et rédactrice web, salariée et indépendante. Écrit quotidiennement des textes sur les diagnostics immobiliers depuis 2016.

MaPrimeRénov’ : arrêté du 21 mars 2024, décret n° 2024-249

Previous article

Après les passoires thermiques, les passoires carbone ?

Next article