revenir à l'Accueil
Toute l'actualité

Non le nouveau DPE ne fait pas baisser de classe, ou alors pas partout…

Partager cet article sur

Enfin c’est ce que prétend une agence immobilière sur Twitter. Et, au contraire selon cette agence, 40% des logements récemment diagnostiqués au nouveau DPE 2022 auraient obtenu une meilleure classe qu’avec l’ancien DPE. C’est étonnant puisque bon nombre de professionnels et de fédérations n’arrêtent pas de tirer des sonnettes d’alarme quant à la dégringolade de la classe énergie d’un logement entre son ancien et son nouveau DPE. Alors, qui enfume qui ? Le nouveau DPE fait-il baisser la classe énergie d’un logement ? À moins qu’il y ait une ‘bulle énergétique’ à certains endroits…

Le tweet très enthousiaste

Par courtoisie, nous ne nommerons pas ici l’agence immobilière à l’origine d’un tweet très enthousiaste qui signale « Depuis l’instauration du nouveau DPE, en juillet dernier, de nombreux ‘’passifs thermiques” » sont montés d’une ou plusieurs classes énergie. Aujourd’hui, 40% des logements anciennement classés F, E ou D ont changé leur classe énergétique. Encourageant ! ».

Encourageant ? Assurément. Mais totalement à l’encontre de tout ce que relatent divers acteurs reconnus dont la FNAIM, l’UNPI et PLURIENCE dans un communiqué de presse : « Le nouveau Diagnostic de performance énergétique (DPE) est entré en vigueur le 1er juillet dernier. Les premières remontées laissent entrevoir une augmentation réelle des logements classés comme énergivores. » Entre autres…

Car si le nouveau DPE fait bien l’unanimité ou presque, c’est contre les résultats de sa méthode de calcul qui maintiennent les logements rénovés et isolés à grands frais dans leur classe précédente ou pire la fait baisser.

Votre serviteur, un peu curieux et assez râleur a donc questionné l’auteur du tweet en lui demandant de citer sa source.

Buzzing in the wind (bourdonner dans le vent)

Suivant les préceptes de Bob Dylan « The answer is blowing in the wind » (La réponse est de souffler dans le vent). L’agence a surtout tenter de brasser de l’air.

Mais attention à ce que l’on publie sur les réseaux sociaux, car ce type de post (publication) peut facilement devenir contre-productif voire ridiculiser son auteur.

D’ailleurs, une fois envoyée la demande de citer ses sources, l’auteur a préféré supprimer la publication, voire sa page twitter qui n’est plus accessible depuis le bouton ad-hoc de son site.

À moins, bien sûr qu’il y ait une ‘bulle meilleur DPE 2022’ dans certaines communes, que nous allons tenter de déloger sur l’observatoire du DPE (quand la page ‘statistiques’sera enfin disponible).

En attendant, nous remercions par avance les diagnostiqueurs immobiliers concernés de confirmer cette tendance de 40% d’amélioration de classe énergie des DPE 2022.

Partager cet article sur

Commentaires

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

.
Article rédigé par Claude, le râleur de Quotidiag
A passé 30 années dans la Marine nationale, au service de la sauvegarde de la vie humaine, la prévention des pollutions et la surveillance du trafic maritime. Récompensé par la médaille du mérite maritime. Aujourd'hui, nomade digital entre les Pyrénées et l'Andalousie.

Prêt à taux zéro PTZ : décret du 28 avril 2022

Previous article

Recul du trait de côte et érosion littorale : décret du 29 avril 2022

Next article