revenir à l'Accueil
Brèves

Coût de la formation DPE et pénurie de diagnostiqueurs

Partager cet article sur

« Le surcoût des mesures de formation pour obtenir une certification DPE avec mention serait de 53 000 euros en début d’activité, un montant insoutenable pour des professionnels en début de carrière », souligne Mme Dominique Estrosi Sassone dans une question écrite publiée le 29 juin 2023 et adressée au ministre chargé du Logement. La sénatrice des Alpes-Maritimes s’inquiète du projet de décret et d’arrêté encadrant la formation et la certification pour réaliser le DPE.

D’une part, cette activité perdrait toute attractivité auprès des jeunes. D’autre part, des entreprises risqueraient de ne plus trouver de main-d’œuvre et de faire faillite. Or, selon le ministre de la Transition écologique, la rénovation énergétique est « le chantier du siècle ». Et « les diagnostiqueurs jouent un rôle de premier plan. Il serait catastrophique que la France soit en pénurie de professionnels. » La sénatrice LR (Les Républicains) demande donc au ministre chargé de la Ville et du Logement s’il prendra en compte les propositions faites par les fédérations avant de publier le décret.

Question de Mme Dominique Estrosi Sassone, publiée dans le JO Sénat du 29/06/2023, page 4022.

Partager cet article sur

1 Commentaire

Commenter
  1. P
    Pascal 30 juin 2023 - 10h55

    🤣 53.000€ … Quel odi leur a transmis ces chiffres ? Sûrement un qui a 89% de DPE en G !

    Sérieusement…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

.
Article rédigé par Cécile, le moteur de Quotidiag
Diplômée de philosophie, ex-bibliothécaire, prête-plume et rédactrice web, salariée et indépendante. Écrit quotidiennement des textes sur les diagnostics immobiliers depuis 2016.

DPE après travaux et reste à charge

Previous article

Ce qui attend les diagnostiqueurs en juillet 2023

Next article