revenir à l'Accueil
Coups de gueuleL'humeur

Arrêtez de perdre du temps à réaliser le DPE !

Partager sur

Diagnostiqueurs, vous en avez assez de collecter des documents pour le nouveau DPE ? D’avoir à évaluer au mieux le niveau de performance énergétique du logement ? Propriétaires, vous aimeriez avoir un DPE gratuit sans bouger de votre canapé ?

Heureusement, il y a Leroy Merlin pour que vos envies prennent vie ! L’enseigne vous offre gracieusement ce bilan énergétique à distance dont vous rêvez. Attention, il y a quand même un tout petit hic, c’est l’absence de valeur juridique du diagnostic.

Comment avoir un diagnostic énergétique gratuit ?

Leroy Merlin a créé son premier simulateur de diagnostic énergétique en 2010. Une application iPhone permettait d’obtenir le classement énergétique de la maison ou de l’appartement en 5 minutes. Ce service était proposé pour bénéficier de la prime énergie, versée dans le cadre du dispositif des CEE, sur le principe des pollueurs payeurs.

Désormais, il suffit de se connecter sur le site internet et de répondre à une dizaine de questions. « L’outil de diagnostic thermique » vous délivre alors une note de A à G. Entre nous, cette classe énergie n’est qu’un prétexte. L’important, c’est qu’à la fin du bilan énergétique, vous saurez quel matériel acheter dans le magasin Leroy Merlin le plus proche de chez vous. Pratique pour faire des économies, n’est-ce pas ?

Confusion entre DPE simulé et DPE opposable

Au fait, pourquoi viser spécifiquement Leroy Merlin ? Après tout, d’autres enseignes proposent une estimation du DPE. Oui, mais le fournisseur de gaz et d’électricité ENGIE a l’honnêteté de préciser l’absence d’opposabilité et de valeur juridique du « DPE simulé ». Idem pour le simulateur DPE d’EDF. Quant à l’entreprise CASTORAMA, elle offre un « bilan énergie de votre habitat en quelques clics » sans utiliser les mots « diagnostics », ni « DPE ».

Au contraire, Leroy Merlin entretient l’ambiguïté et donc la confusion entre son simulateur et le nouveau DPE opposable. Pour vous inviter à remplir son questionnaire, la société affirme : « Le diagnostic énergétique est un bilan réalisé par un professionnel certifié ». Elle vous promet également « votre bilan énergétique personnalisé ».

Éthique et business ne font pas toujours la paire

D’accord mais après tout, si cela incite le propriétaire à rénover sa passoire thermique, où est le mal ? C’est une forme de nudge ou « coup de pouce » marketing. On influence un comportement d’achat qui, finalement, sera positif pour la planète. L’enseigne française raisonne peut-être ainsi pour se donner une bonne conscience écologique et une éthique.

Malheureusement, les conséquences sont loin d’être positives pour les propriétaires et les occupants de logements. En effet, le particulier risque de réaliser les travaux préconisés, sans améliorer le classement énergétique réel. La méthode de calcul du nouveau DPE est bien plus complexe que cet algorithme.

Une démarche à la limite de l’escroquerie

Mettons-nous à la place du bailleur concerné par la prochaine interdiction de location des passoires thermiques. Il achète les produits Leroy Merlin et effectue les travaux, ravi de pouvoir continuer à louer son logement énergivore… Et là, le diagnostiqueur certifié lui annonce une mauvaise note DPE. À qui va-t-il s’en prendre, notre propriétaire déçu ? Qui va passer pour un escroc ?

Mais que notre malheureux propriétaire soit rassuré : Leroy Merlin peut aussi gérer l’audit énergétique « pour 500, 200, 125 ou 50 euros » (sic). L’enchanteur Leroy Merlin a vraiment pensé à tout, sauf à conseiller aux particuliers de faire appel à un vrai professionnel, indépendant et certifié.

Partager sur
.
Article rédigé par Cécile, le moteur de Quotidiag
Diplômée de philosophie, ex-bibliothécaire, prête-plume et rédactrice web, salariée et indépendante. Écrit quotidiennement des textes sur les diagnostics immobiliers depuis 2016.

Autres articles

2 Commentaires

  1. Jérome,
    Cécile est une excellente recrue.
    J’adore son humour . Claude W (68)

    1. Salut Claude,

      Je confirme, notre rédac’ en cheffe fait un super boulot 🙂

      A++

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les clients ignorent le temps passé sur un dossier

Previous article

Audit énergétique réglementaire : arrêté du 4 mai 2022

Next article