en vous abonnant à Quotidiag
Le prochain webinaire Quotidiag gratuit se déroulera le vendredi 4 juillet 2025 à midi. Il portera sur la mise en œuvre du plan d’action pour restaurer la confiance dans le DPE. En effet, la publication de l’arrêté reprenant les dix mesures prévues par la ministre du Logement est imminente. Quelles en seront les conséquences, sur le terrain, pour les diagnostiqueurs ?
DPE : 10 mesures et 2 missions
En mars 2025, la ministre Valérie Létard présentait son plan d’action pour restaurer la confiance dans le DPE. L’arrêté permettant la mise en œuvre de ces mesures doit être publié avant la fin du mois de juin. Il entrera en vigueur au 1er juillet 2025, même si certaines dispositions s’appliqueront à l’automne. Entre autres nouveautés ou évolutions, citons :
- La mise en place d’un outil de vérification des certifications,
- La création de QR Codes pour authentifier les DPE,
- L’affichage de l’étiquette après envoi du rapport à l’ADEME,
- La détection des comportements suspects avec l’IA,
- Le renforcement des contrôles sur site et sur dossier,
- La surveillance accrue des organismes formateurs et certificateurs…
D’ici l’été, nous connaîtrons aussi les conclusions de la mission sur :
- La formation initiale des diagnostiqueurs, confiée à Henry Buzy-Cazaux,
- La création d’un ordre des diagnostiqueurs, confiée à Daniel Labaronne.
Nous vous proposons donc d’échanger sur ces sujets le 4 juillet 2025 à midi.
Organisation du webinaire Quotidiag
À l’heure où nous rédigeons ces lignes, nous n’avons eu accès qu’aux projets d’arrêtés. Nous vous fournirons donc davantage d’informations sur l’organisation du webinaire lorsque certaines inconnues auront été levées. Le nom de notre invité vous sera aussi indiqué en temps voulus. Quoi qu’il en soit, cet événement est gratuit.
Comme lors des précédents webinaires et débats organisés par Quotidiag, vous pourrez prendre la parole pour partager votre expérience et/ou poser des questions. Réservez donc la date du 4 juillet 2025, de 12h à 13h, dès aujourd’hui ! Il vous suffit d’aller sur l’onglet Débats du site et de scroller un petit peu pour vous inscrire.
Si on ne peut pas voir le résultat du DPE avant de l’envoyer à l’ADEME, comment donner des conseils précis à nos clients ? 🤔
Ajouter un ballon thermodynamique, simuler des travaux… sans résultat direct, c’est mission impossible.
L’État met des bâtons dans les roues, on ne pourra plus jouer notre rôle de conseil.
Il va falloir faire l’envoi en live chez le client, enfin pour ceux qui font directement le DPE sur le logiciel. À condition d’avoir du réseau, sinon il faudra anticiper l’audit dès qu’il y aura un doute…
On ne pourra donc plus faire de DPE projeté .
C’est un point unanimement critiqué ou presque, y compris par les éditeurs de logiciel.
Nous pensons aussi, comme nous l’avons écrit par le passé, que c’est une absurdité-métier. Néanmoins, aux dernières nouvelles, le ministère n’avait pas renoncé à cette mesure.
On en reparlera après la parution de l’arrêté, notamment dans ce webinaire.
mais cette proposition reste impossible car nous avons l’obligation de mettre des recommandations dans le Dpe, on ne pourra plus mettre ses recommandations dans le Dpe,
car si on ne connaît pas la lettre on ne peut donc pas savoir si tel ou telle proposition d’amélioration de travaux va faire gagner une ou deux classes énergétiques!
ça voudra dire que le client doit systématiquement faire un audit ?