revenir à l'Accueil
Toute l'actualitéCoups de gueule

Vérifier gratuitement la fiabilité de votre DPE !?

Partager cet article sur

Avez-vous vu passer la publicité pour « Comprendre DPE » ? Elle renvoie vers une « solution d’analyse de la validité et de la fiabilité des DPE ». Forcément, elle a fait réagir les diagnostiqueurs. Qui s’arroge ainsi le droit de contrôler leur travail ? Quelles sont les compétences de cette société en matière de DPE ? Comment ça fonctionne ? Est-ce une arnaque ou un outil de lutte contre les fraudes ?

QUI ? ENTREPRISE DE TRAVAUX VS INFORMATIQUE

Nous avons failli pousser un coup de gueule inutile. En effet, nous avons d’abord cru que derrière Comprendre DPE, il y avait une entreprise de travaux. D’emblée, nous l’imaginions caser ses travaux de rénovation énergétique sous prétexte de fiabiliser le DPE des propriétaires de logements. En réalité, deux sociétés françaises portent le même nom : Renovly. Celle qui a créé l’outil de fiabilisation gratuite des DPE se nomme Gayama.

Renovly est le siège social de Gayama, dans le 93. Cette boîte fait de la programmation informatique. Son activité principale est « la conception, le développement et l’exploitation de logiciels, progiciels, bases de données et sites internet dans le domaine de la rénovation des bâtiments ». Ne la confondez donc pas avec l’entreprise de plâtrerie, isolation, etc., du 69, radiée en 2019. Passons à l’essentiel : comment contrôle-t-elle la fiabilité des DPE ?

comment ? vérification et FIABILISATION DU DPE

Primo, la base de données de l’ADEME sert à vérifier l’existence du DPE. Cette première étape permet de détecter les « faux DPE », même si n’importe quel propriétaire pourrait en faire autant en entrant le numéro du DPE. Ensuite, l’équipe effectue un contrôle de cohérence sur les DPE de logements similaires. Autrement dit, elle compare la date de construction, la surface, etc. Enfin, elle simule le DPE pour savoir si le résultat est cohérent.

Le dirigeant semble transparent avec nous. Il nous précise que « le résultat ne donne qu’une indication, mais n’est en aucun cas un DPE valable ». En option, la société propose au client de faire intervenir le diagnostiqueur certifié de son choix pour refaire le DPE. Elle peut également réaliser un DPE projeté, si la société de diagnostics ne le fait pas déjà. Bref, il n’y a rien d’interdit dans sa démarche, quoi que l’on pense de ses publicités.

La suite de l'article est disponible après la publicité.
En savoir plus
Contenus sponsorisés
Contenu sponsorisé

BONNES INTENTIONS, MAUVAISE COMMUNICATION ?

Avec Comprendre DPE, la société affirme vouloir « donner de la transparence aux consommateurs ». Elle est peut-être sincère. Néanmoins, pour un diagnostiqueur certifié, soumis à davantage de contrôles depuis le 1er juillet 2024, sa stratégie de communication est assez désagréable. En outre, les professionnels assurent généralement déjà un SAV pour permettre aux clients de comprendre leur DPE.

Cela dit, les ODI ne sont pas la cible de ces pubs. Elles s’adressent aux propriétaires qui doutent de la fiabilité des DPE, ainsi que de la bonne foi et des compétences des diagnostiqueurs. D’ailleurs, à la question « Pourquoi mon DPE n’est peut-être pas fiable ? », l’entreprise oublie de mentionner les informations, absentes ou erronées, fournies par le propriétaire. Elle ne cite que trois coupables : la réglementation (changement de méthode), le logiciel (« buggué ») ou le diagnostiqueur (qui augmente la note artificiellement…).

améliorer le dpe avec renovly ?

Intéressons-nous maintenant à Renovly. Sur sa page LinkedIn, cette société est « en mission pour massifier la rénovation énergétique des logements individuels. » Plus précisément, elle veut « vous permettre d’améliorer votre DPE grâce à la génération de plans travaux automatisés et sans visite sur place ». Immédiatement, des alarmes s’allument dans nos têtes. En effet, au risque de passer pour d’infâmes réactionnaires, nous ne croyons pas trop aux plans de travaux efficaces sans aucune visite sur place.

D’ailleurs, nous ne sommes pas les seuls. C’est pour cette raison que le législateur interdit les DPE et les audits énergétiques sans visite, qu’il impose la présence de Mon Accompagnateur Rénov’ lors d’une rénovation globale, etc. Contacté, l’un des dirigeants nous explique que les plans travaux sans visite se réalisent grâce à des algorithmes d’optimisation. « Ces plans travaux suffisent en général à produire des optimisations pertinentes. Sur des sujets plus complexes, une contre-visite peut être nécessaire ».

Les activités Comprendre DPE et Renovly « ne vont pas se prolonger pour des raisons personnelles », nous annonce-t-il également. C’est curieux, car elles viennent à peine d’être créées. Cette fin prématurée est-elle liée aux réactions des diagnostiqueurs immobiliers face à ces publicités ? À un manque d’adhésion du grand public ? À notre enquête ? Ou à la concurrence car, quoi qu’il en soit, la relève est assurée.

Programmation informatique, DPE et rénovation

En effet, d’autres entreprises de programmation informatique proposent des services similaires. Leur cible varie : propriétaires bailleurs, investisseurs, agents immobiliers… Néanmoins, elles font les mêmes promesses à leurs clients. À propos du DPE, il y a par exemple KRNO « l’accompagnateur DPE pour rénover vos passoires thermiques ». Il prétend challenger (sic) les DPE complaisants, avec de l’IA et de l’Open data.

Optimmo, aussi, vous invite à envoyer votre DPE pour recevoir des scénarios de travaux et rénover, sans visite non plus. L’algorithme EnergySage fonctionne sur le même principe. Etc. Chacun se fera son avis sur ces outils. Selon nous, le DPE n’est qu’un indicateur. L’important est de réussir sa rénovation énergétique, avec des travaux efficaces, sans s’exposer à l’amiante ou au plomb ni créer de pathologie.

Par ailleurs, les recommandations de travaux du DPE n’ont pas la même valeur que les parcours de travaux proposés dans l’audit énergétique. En général, la présence d’un tiers de confiance, indépendant, humain et qualifié, nous paraît préférable aux solutions automatisées. L’informatique a sa place sur le marché de la rénovation énergétique, notamment pour sensibiliser les ménages. En revanche, l’utiliser pour dévaloriser le travail du diagnostiqueur ou de l’auditeur, c’est absurde et contre-productif.

Partager cet article sur

6 Commentaires

Commenter
  1. L
    Laurent 1 août 2024 - 15h10

    Bonjour Cécile,
    Je profite de cet article pour demander aux collègues comment faire pour intégrer un plan au DPE. En effet plusieurs clients s’intéressant au sujet m’ont signalé que d’avoir F1, F2, F3,…..et P1 ou P2….ne servait à rien sans avoir un plan ainsi qu’une nomenclature . Dans en ce sens, j’aimerai proposer mon plan Liciel au DPE afin de faciliter sa compréhension à mes clients.
    Merci pour un éventuel retour.
    LGD 17

    Répondre
  2. M
    Maurice 1 août 2024 - 15h34

    comment peut on classer en G un appartement situé au r-d-c dans une maison ancienne construite en 1957 en pierre de taille et murs épais de 50cms,double vitrage,chauffage électrique.
    Le  » diagnostiqueur » préconise pompe à chaleur et chauffe eau thermostatique. on ne peut pas faire plus d’isolation.de ce fait en 2025 on ne pourra plus louer. cet appartement restera vide faute de moyen que le diagnostiqueur évalué à 30 000 €

    Répondre
    • Cécile, le moteur de Quotidiag 1 août 2024 - 16h47

      Sans avoir vu le bien et le DPE, je suis dans l’incapacité de vous répondre. Par contre, les recommandations de travaux du DPE ne sont que des recommandations et elles ne tiennent pas forcément compte des spécificités du bien. Ce n’est pas l’équivalent d’un audit énergétique. Au niveau du DPE, consultez surtout les pages 2 et 3 du rapport, car elles vous montrent ce qui pénalise la classe énergétique du logement.
      Concernant la rénovation énergétique, vous pourriez peut-être voir si Mon Accompagnateur Rénov’ ne peut pas vous conseiller des travaux plus adaptés pour améliorer l’étiquette DPE. En tout cas, vous pouvez toujours demander conseil auprès de France Rénov’, l’appel est gratuit. Vous pouvez aussi les contacter par chat, en ligne, c’est gratuit aussi.

      Répondre
    • S
      STEPHANE 28 août 2024 - 14h07

      Pour ma part, ce résultat ne m’étonne absolument pas.
      Des solutions existent, faites réaliser un audit énergétique.

      Répondre
  3. S
    Stéphane 9 août 2024 - 16h30

    Bonjour,
    Rien qu’en installant (sans isoler) une pompe à chaleur + un chauffe eau thermodynamique, vous allez gagner 2 lettres (voir 3) au niveau du DPE et vous pourrez continuer à louer votre bien du coup (enfin tout dépend à quel niveau du G, le chiffre en kWhEp/m2/an est estimé sur l’étiquette du DPE).
    Cependant pour un appartement avec chauffage électrique de 1957, le DPE en G me fait douter quand même, mais bon je n’ai pas visité le bien non plus; est-il mitoyen d’ 1 ou des 2 côtés et au dessus ça donne directement sur des combles ou un toit non isolé, ou sur un local chauffé? La différence se fera avant tout la dessus pour la lettre. Après c’est vrai qu’installer une pompe à chaleur pour gagner 2 lettres sans isoler, n’est pas cohérent du tout mais si c’est le seul moyen pour pouvoir continuer de louer votre bien sans dépenser 50000€ ou plus, ça reste la seule solution.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

.
Article rédigé par Cécile, le moteur de Quotidiag
Diplômée de philosophie, ex-bibliothécaire, prête-plume et rédactrice web, salariée et indépendante. Écrit quotidiennement des textes sur les diagnostics immobiliers depuis 2016.

Participez à l’élaboration de la nouvelle norme DPE

Previous article

Le Guide DPE V3 (juillet 2024) a été publié !

Next article